L'adolescence, une période homardesque.

Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L’adolescence est une histoire de passage (pas sage), une épreuve. Elle a mauvaise réputation. Elle est la dernière des étapes structurantes de l’enfance, mais quitter le corps d’enfant garant d’une sécurité certaine, est une menace. Crise d’adolescent, adolescent en crise ? Elle reste une étape indispensable, un voyage à la conquête de soi. Cette période, souvent ressentie comme un combat,demeure positive, car elle permet d’acquérir de nouvelles identifications riches pour la construction de l’adulte à venir.

« Je ne suis plus un enfant, je suis moi ! » Pour avoir le sentiment de dépasser ses parents, combien d’adolescents ont-ils poussé ce cri ? Un adolescent n’est plus un enfant, mais n’est pas encore un adulte. Les différentes mutations qui s’opèrent, mettent l’adolescent et sonentourage face à un corps double : le corps de la petite enfance qui est familier, angélique, et le corps pubère qui est non familier, sexuel. Pour Dolto, l’adolescence est une seconde naissance, une rupture avec le cocon familial. Tout comme le nourrisson à la naissance coupe le cordon ombilical, l’adolescent coupe avec la protection familiale pour arriver à l’autonomie adulte. Elle le compareainsi au homard, qui se débarrasse de sa carapace et reste sans défense le temps d’en « suinter » une nouvelle. Vulnérable, ne pouvant arrêter ces métamorphoses, l’adolescent a alors l’impression de perdre le contrôle, et se trouve confronté à des dangers. L’enfant qui est en lui, disparaît, donnant par moment le sentiment de mourir. De plus, l’issue favorable de l’adolescence dépend de la capacitéque l’adolescent va avoir à unifier ces deux corps.
En effet, durant cette étape, l’adolescent se transforme. Il est affecté dans sa morphologie, ses représentations et son identité. De par la survenue de la puberté, les filles deviennent nubiles en développant leurs seins, leur pilosité pubienne et en voyant apparaître leur premier cycle de menstruation. Les garçons vont également développerleur pilosité, vont voir leur voix muer et connaître les éjaculations de sperme. Ces changements physiques donnent accès à la prise de conscience de sa propre fécondité, et à une nouvelle libido. L’adolescent se confronte désormais à la sexualité génitale adulte, avec des pulsions provoquant une tension qui disparaitra, dès que cette dite pulsion sera satisfaite. Pour cela, l’adolescent se masturbe.Maladroit dans son nouveau corps qu’il ne connaît pas, l’adolescent a du mal à se déplacer. Il va devoir l’apprivoiser pour acquérir des repères. Le miroir devient donc un objet important pour le jeune en mutation, qui surveille les étapes subies par son corps. Il lui permet de se rassurer, lui renvoie l’image des imperfections liées à la transformation. Certains adolescents vont alors se trouverbeaux, tandis que d’autres vont, au contraire, ne pas se plaire. Il fait ainsi de ce nouveau corps le moyen d’expression des conflits dus à la transformation. Souvent mal dans sa peau, l’acné juvénile apparaît. Parce qu’il a le désir de masquer les conséquences de cette mutation, il va se faire des piercings, des tatouages, va se scarifier ou encore va passer par des crises de boulimie oud’anorexie. Pour montrer qu’il est période de deuil, il s’habille de noir et a un aspect morbide des choses. Mais aussi, de par le signe d’une hygiène douteuse, il peut montrer un désintéressement de cette nouvelle enveloppe. Les pulsions agressives comme les mots grossiers, traduisent aussi le langage du corps à travers des termes bien spécifiques : « Je me tire. Je vais me défoncer. Je m’explose latête». Les fugues, l’absentéisme à l’école ou encore la violence urbaine (feu de poubelle, destruction de matériels), démontrent une recherche des limites. Lorsqu’un adolescent va vers les conduites à risque comme : la prise de drogue (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy) cela leur donnent l’illusion d’être rassuré face à ce monde qui les attend, sur un avenir incertain dû à un taux de chômage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’adolescence : une période de la vie à part entière
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • l'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence
  • L'adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !