L'ame et le corps

784 mots 4 pages
Dans les années 1960, Neuro-philosophie est apparu. Bergson est un philosophe qui est tres

important pour la developpement de neuro-philosophie. Dans ce travail, je vais essayer de

répondre cette question : Qu-est-ce que la route de paralellisme a neuro-philosophie ?

Dans la 1ere critique de Kant, il condamne la psychologie rationelle, il affirme la

psychologie empirique. Et la psychologie rationnelle ne peut pas parler sur ‘ je pense ‘ , l’ame,

ou l’esprit. Elle se peut penser que la représentations.Donc c’est naturellement la domaine de

la psychologie empirique. C’est interdit meme de parler l’etre de ‘je pense’ sauf les prédicats

qui sont attribue a je pense. Si on on en parle, on entre la domain du paralogisme de la raison.

Bref, chez Kant ‘moi’ aussi c’est une des idées de la raison. Comme la liberté et le cosmos.

Ce sont les choses en soi. Kant condamne de parler de ‘ les choses en soi ‘ etant les idées de

la raison et en objet. Kant fait cette interdiction aprés la critique de Hume pour construire une

possibilité d’une science. Au fait, la critique de Hume est fondé sur la critique de la

metaphysique classique. Parce que la metaphysique classique, par exemple elle essaie

d’expliquer de l’ame sur les prédicats de l’ame, non pas sur elle-meme. C’est-a-dire, dans une

maniere de definir l’effet sur la cause. La critique de Hume, se base a cette maniere de

définition. Mais la probleme qui est le plus important c’est la construction de la philosophie

sur la cause depuis Aristote. La science, c’est du savoir la cause. En meme temps, grace a

cette processus qui va a la cause sur l’effet, Kant a trouvé la raison pour la critique de la

metaphysique classique et Hume. De cette maniere, il a fait un travaille pour preciser une

limite de la raison. En somme, Kant a eliminé la possibilité de metaphhysique au lieu de

construire une nouvelle metaphysique. Par exemple, sur l’ame qu’on

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