L'analyse

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 2 mars 2011
Chapitre 2 Le marché et ses composantes
Cours I. La notion de marché
Il existe plusieurs définitions du marché selon que l’on se place dans une approche économique ou mercatique. 1. La définition économique Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un produit pour former un prix d’équilibre. 2. La définition mercatique Le marché est constitué de l’ensemble des vendeurs etacheteurs (organisations ou particuliers) concernés par l’échange d’un bien ou d’un service. Les acheteurs sont toutes les personnes qui achètent le bien ou le service qu’elles consomment ou qui sont susceptibles de consommer les produits fabriqués ou commercialisés par une organisation pour satisfaire un besoin ou un désir. Chacun des acteurs (vendeurs ou acheteurs) dispose de ressources qu’ildoit mobiliser pour assurer cet échange. Les vendeurs doivent tenir compte des contraintes de leur environnement dans leurs décisions commerciales.

II. Les différentes typologies de marchés
Nous retiendrons trois critères de caractérisation du marché. 1. La nature du produit vendu Selon la nature du produit vendu, on distingue deux types de produits : – le marché des biens concerne des produitsmatériels, tangibles ; Exemple. Voiture, ordinateur. – le marché des services concerne des produits immatériels ; Exemple. Coiffure, transport. On constate que les produits et les services sont de plus en plus associés. Exemple. Le marché de la téléphonie mobile associe les caractéristiques techniques des téléphones et les services tels que le répondeur, les minimessages.

2.2 - cours - Lemarché et ses composantes.doc

1

2. La dimension géographique Le marché peut se découper selon des zones géographiques. On distingue : – le marché local : les acteurs sont géographiquement très proches les uns des autres ; Exemple. Les petits producteurs de fruits et légumes qui vendent directement aux consommateurs sur le lieu même de leur exploitation agricole. – le marché régional : lesacteurs sont localisés au niveau d’une région ; Exemple. Vente du quotidien régional Ouest-France édition Finistère sud. – le marché national : les acteurs se situent au niveau d’un pays ; Exemple. Le marché du fromage, pour lequel les habitudes de consommation sont différentes selon les pays. – le marché international : les acteurs se situent dans des pays différents. Exemple. Coca-Cola est une firmeinternationale possédant des usines partout dans le monde et les acheteurs de ses produits sont également répartis dans le monde.

3. Le niveau d’analyse La distinction entre marché réel et marché potentiel repose sur les éléments suivants : – le marché réel ou actuel représente les ventes effectives d’un produit ; – le marché potentiel correspond aux ventes maximales que pourrait atteindre unproduit. Exemple. Sur le marché des monospaces, le marché actuel d’un constructeur représente l’ensemble des monospaces vendus sur une année. Le marché potentiel représente le nombre maximal de monospaces qu’il pourrait vendre sur le même marché en captant une partie de la concurrence et en convainquant une partie des acheteurs de berlines.

2.2 - cours - Le marché et ses composantes.doc

2 III. Les effets de l’environnement sur le marché
Étudier l’environnement d’une organisation, c’est prendre en compte tous les éléments qui, sous forme d’opportunités ou de contraintes, peuvent influencer les décisions mercatiques. On distingue les environnements micro et macroéconomique. 1. L’environnement microéconomique Il regroupe tous les partenaires proches de l’entreprise : clients,fournisseurs, banques ou institutions financières, salariés, concurrents, distributeurs, médias, syndicats, associations de consommateurs et État. Exemple. Lorsqu’une entreprise décide de lancer un nouveau produit, elle doit tenir compte : – de ses clients, en étudiant leurs besoins ; – de ses concurrents, en déterminant quels sont les produits qu’ils ont mis sur le marché ; – de ses fournisseurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'analyse
  • L'analyse
  • Adm1002 : l'analyse des problèmes et l'analyse des solutions
  • L'analyse du discours
  • L'analyse de la rentabilité
  • L'analyse du swott
  • l'analyse financière
  • L'analyse en communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !