L'approche communicative

Pages: 6 (1498 mots) Publié le: 13 mars 2011
Nombreuses sont les méthodes qui se sont succédées dans l’enseignement des langues étrangères. Parmi ces méthodes, on peut citer la méthodologie structurale et l’approche communicative. Certes, la première méthode avait beaucoup contribué à promouvoir les langues étrangères, mais avec l’apparition de nouvelles tendances, les pédagogues vont vite la remplacer par une autre plus rentable.Notre exposé sera subdivisé en trois parties ; dans un premier temps, nous présenterons les fondements et les caractéristiques de la méthodologie structurale. Deuxièmement, on montrera comment l’approche communicative a supplanté la première. Quant à la troisième partie, elle se veut être plus pratique, elle sera consacrée à une analyse des recommandations pédagogiques des cours de communication etde langue au niveau de l’enseignement collégial.
D’un point de vue historique, vers les années 50, on peut dire que l’approche structurale connaît un essor remarquable, elle se basait essentiellement sur les méthodes audio-visuelles. Deux courants vont contribuer à l’émergence de ces méthodes ; la linguistique structurale et la psychologie béhavioriste.
Le premier apport de lalinguistique structurale est de donner une description de la langue parlée, le deuxième apport est la conception de la langue comme système, terme qui a été développé par SAUSSURE. Le béhaviorisme a le mérite de présenter la langue comme un réseau d’habitudes, un jeu d’associations entre des stimuli et des réponses établies par le renforcement dans une situation sociale. L’oral va jouir d’uneimportance maximale au détriment de l’écrit, celui-ci sera conçu comme un prolongement du premier.
Cette méthodologie pour être appliquée a besoin d’instruments. Or, Les exercices structuraux constituent les principaux moyens pour réaliser une fixation d’automatismes linguistiques, cette opération s’effectue à travers un mécanisme de répétition, ce qui conduit à la mémorisation de la structureobjet d’étude. Les exercices structuraux se présentent selon un critère de difficulté qui va du plus simple au plus complexe, la langue est atomisée, il n’y a pas de place à l’erreur.
En outre, dans tout processus d’apprentissage, il y a trois étapes : la première dite observation, elle consiste à éveiller l’intérêt de l’élève puis à présenter la structure objet de la leçon à travers undialogue fabriqué, la deuxième étape dite compréhension sert à expliquer la structure et à dégager la règle, quand à la troisième étape dénommée application, elle a pour objectif de fixer la structure et de donner des phrases nouvelles en appliquant formellement la règle.
Cette méthodologie va vite montrer ses limites, les critiques vont porter sur plusieurs aspects ; N.Chomsky était le premier àmettre en doute l’efficacité des théories de référence. Selon lui la linguistique ou la psychologie ne peuvent servir de base à une technologie de l'enseignement; les autres carences de cette méthode touchent les points suivants:
- les dialogues fabriqués sont très éloignés de la réalité immédiate de l’élève.
- absence de l'aspect socioculturel.
- marginalisation du sens auprofit de la forme.
En réaction à la méthodologie audio-visuelle, l'approche communicative s'est développée en France à partir des années 70. Elle est appelée approche et non méthodologie par souci de prudence ; contrairement à la méthodologie qui est rigide et solide, l'approche est plus souple, elle est le fruit de plusieurs courants de recherche en linguistique et en didactique.Les prémices de l'approche communicative remontent aux travaux de N.Chomsky. Celui-ci va introduire le concept de "dispositif d'acquisition du langage". Cela veut dire que tout être humain possède une capacité innée à décrypter et à comprendre un code langagier grâce à une fonction intellectuelle spécifique. De ces concepts découlent les prémices des théories constructivistes et des approches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'approche communicative
  • L'approche communicative (didactique des langues)
  • Approches communicatives
  • Approche communicative
  • Approche communicative
  • Approche communicative
  • Approche communicative
  • Approche communicative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !