l'argent de poche

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 7 janvier 2014
           Argent de poche : origine

La consommation constitue un véritable rite d’insertion sociale. Il est vrai que les rites traditionnels de passage entre l’enfance et l’âge adulte se sont transformés et qu’aujourd’hui la consommation de l’un ou l’autre produit permet au jeune de s’inscrire dans ces rites de passage.
La société de consommation fait tout pour les "amadouer", les éduquer,c'est-à-dire en faire des consommateurs dociles plutôt que des rebelles. De plus les commerçants, ayant remarquer que les jeunes étaient une part importante dans la consommation, les ont pris comme nouvelle cible.
Le marketing à travers les annonceurs et les publicitaires ont les premiers à percevoir les bouleversements qui affectaient les familles dans les années 1980 : élévation du pouvoird’achat, développement du temps libre et focalisation sur les besoins et les désirs des enfants. Depuis, la consommation de biens utiles et d’objets futiles montent en flèche et les jeunes occupent une position pivot dans ce « tourbillon » qu’est la société de consommation: d’abord grâce à leur argent de poche (les adolescents entre 7 et 15 ans ont de l’argent de poche dont le montant s’élève à environ23euros en moyenne par mois) qui leur permet un pouvoir financier et ensuite par leur large participation aux décisions d’achats familiaux: 9 jeunes sur 10 proposent des produits à acheter lors des courses hebdomadaires. A cette occasion, près de 9 jeunes sur 10 placent spontanément des produits à acheter dans le caddy. De plus, la majorité des parents (84 %) déclarent qu'ils acceptent ceux-ci.Autant de raisons qui ont amené la machine économique à s’intéresser vivement aux jeunes consommateurs.
Dans les années 70, le terme « pester power » apparaît aux Etats-Unis, et désigne ainsi les jeunes qui harcèlent leur parents pour qu’ils leur achètent le dernier gadget à la mode. Les adolescents consomment beaucoup, et de plus en plus: « Depuis une vingtaine d’années, les ados sont devenus devéritables « agents économiques » qui n’ont rien de commun avec les enfants qui gagnaient leur vie à 12 ans au début du siècle dernier. Aujourd’hui, les jeunes disposent de ressources avant d’avoir travaillé : l’argent de poche, qu’ils peuvent améliorer par leurs petits boulots. Environ 18 % des lycéens exercent une activité rémunérée, selon un sondage CSA-UNL (Union nationale Lycéenne). Ilsconsomment : les 11-18 ans dépensent 4,5 milliards d’euros par an, auxquels il faut ajouter 95milliards d’euros d’achats concernant toute la famille, mais dont les juniors sont prescripteurs, notamment pour les produits High-tech et de marques » (d’après Nathalie Lacube dans le journal La croix).
Cependant, on observe un paradoxe. Les jeunes auraient certes tendance, du fait de leur âge à consommer plusque la moyenne mais d’une part, leur niveau de revenu plus faible freine leurs désirs de consommation et d’autre part, lorsqu’ils quittent leur famille, la petite taille de leur ménage restreint leurs besoins.
L’écart le plus important porte sur les transports et les loisirs, deux postes de dépenses qui absorbent une part importante du budget des jeunes ménages. A l’inverse, ces derniersdépensent relativement moins en impôts et un peu moins en alimentation que les autres classes d’âge.
 
            Les adolescents consomment de plus en plus grâce à l’argent de poche que leur mettent à disposition leur parents. Ceci joue donc un grand rôle dans le marché économique, et contribue au bon fonctionnement dans la société.




   


A notre époque, nous pouvons voir que de plus enplus de jeunes reçoivent de l’argent de poche. Mais qu’en font-ils? Dans cette étude nous allons cibler nos recherches chez les adolescents, c’est-à-dire, ici, les jeunes entre 11 et 18/19 ans; chez ces derniers, on peut voir selon différentes études que environ 70% d’entre eux reçoivent de l’argent de poche. Parmi eux, on remarque qu’ils utilisent différemment leur argent de poche et dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'argent de poche
  • Poche
  • en poche par le livre de poche
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • L'argent
  • l'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !