L'art dans le soin

2769 mots 12 pages
« Le cinéma est le meilleur instrument pour explorer le monde des songes. » Luis Bunuel

The Lady from Shanghai (1947) de Orson Welles.

En 1895, Freud publie avec Joseph Breuer « Etudes sur l'hystérie », qui constitue l'acte de naissance de la psychanalyse. Le cinéma est né en 1895 également, avec les projections de vues des frères Lumières. Cinéma et psychanalyse apparaissent donc en même temps et créent des événements le long du XXème siècle.
On se rend compte tardivement de la forte similitude entre le système psychanalytique et le système cinématographique. Beaucoup de termes qui sont les mêmes. Exploration des rapports pour comprendre en quoi la psychanalyse (connaissance de l'esprit humain) et le cinéma (divertissement) sont liés. Comment le cinéma s'est il emparé de la psychanalyse ? Comment la psychanalyse s'est elle emparée du cinéma ? En quoi le cinéma permet il aux auteurs d'être un exutoire et comment le spectateur s'imprègne t'il du cinéma pour comprendre ses désirs et s'auto-analyser ? Nous verrons tout d'abord quelles sont les théories psychanalytiques appliquées au cinéma, quel rôle celui ci joue t-il dans notre esprit. Puis nous verrons comment le lien entre psychanalyse et cinéma s'est il formé, concrètement.

Le cinéma n'a pas attendu les théoriciens pour mettre en scène l'inconscient. Le cinéma muet entretient une relation assez forte avec la question de l'hypnose. Cela vient des conditions du spectacle, l'hypnose est utilisée surtout comme instrument de remémoration.
Le mystère des roches de Cador, (1912) de Léonce Perret
La marque du vampire, (1935) Todd Browning,

C'est à la fin des 60's que la réflexion sur les liens décolle. Des tentatives de théorisation naissent. Cela se fait sous l'influence de Lacan et du structuralisme. «Le regard clinique a cette paradoxale propriété d'entendre un langage au moment où il perçoit un spectacle», Foucaud.
Christian Metz, célèbre linguiste, porte son attention sur le

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