L'article 13 de la charte de 1814 (introduction et plan détaillé)

802 mots 4 pages
Montesquieu, dans L’esprit des lois, disait : « Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain : les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution ».
Telle aurait pu être la justification de Louis XVIII en délaissant la constitution des Rentes au profit de la Charte de 1814. Mais le compromis entre acquis révolutionnaires et principes monarchistes délivré dans ce document sert bien entendu les intérêts royaux de la dynastie des Bourbons.
Une charte est « synonyme de constitution dans les régimes monarchiques du XIXéme siècle » (Pierre Avril et Jean Gicquel, Lexique de droit constitutionnel, 2009, p. 19). Les Chartes Constitutionnelles de 1814 et 1830 en sont de bons exemples. Cormenin disait à ce propos « La Charte est la société en repos, la loi électorale est la société en marche ».
Louis XVIII démontre clairement son refus d’adopter un texte qui affirme la souveraineté nationale, mais se déclare résolu d’adopter une constitution libérale (mais de sa propre autorité) : en octroyant une charte à ses sujets, il fait une concession dans le cadre de sa propre souveraineté royale.
Louis XVIII se dit roi depuis la mort de Louis XVII à la prison du Temple, le Révolution étant qualifiée de « funestes écarts ». « Toutes ces références au système juridique d’Ancien Régime ont pour but d’affirmer l’unité du pouvoir d’Etat, mais l’absolutisme cède la place à une monarchie limitée dans laquelle le roi pose lui-même les limites de ses pouvoirs » (Agnès Babot, Agnès Boucaud-Maître et Philippe Delaigue, Dictionnaire d’histoire du droit et des institutions publiques, 2007, p. 497).
La Charte institue pour la première fois un vrai bicaméralisme avec une chambre haute, la Chambre des Pairs, composée de membres nommés par le roi en nombre illimité, à titre viager ou héréditaire, et une chambre basse, la Chambre des députés des départements qui sont eux élus au suffrage censitaire pour 5 ans, renouvelés par cinquième chaque

en relation

  • Commentaire d'arrêt fiscal kimberly clark
    2156 mots | 9 pages
  • Cours constit l1 s1
    2675 mots | 11 pages
  • Cour histoire l2
    20090 mots | 81 pages
  • Droit Constitutionnel L1
    63012 mots | 253 pages
  • Commentaire de texte rapport du comité balladur sur l'exception d'inconstitutionnalité
    2643 mots | 11 pages
  • Droit
    2838 mots | 12 pages
  • Knjkjln
    32874 mots | 132 pages
  • Droit
    62058 mots | 249 pages
  • 337207
    2048 mots | 9 pages
  • Droit constitutionnel de la v° république
    44806 mots | 180 pages
  • Selon vous, qu'est ce qu'une bonne constitution?
    3110 mots | 13 pages
  • LE RÉGIME POLITIQUES DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
    1606 mots | 7 pages
  • Droit penal
    2324 mots | 10 pages
  • Lorenzaccio de musset
    605 mots | 3 pages
  • lkhbhih
    584 mots | 3 pages