L'eau est elle une ressource menacée

Pages: 6 (1337 mots) Publié le: 7 novembre 2010
L’eau est-elle une ressource menacée ?

Les théories de l'Antiquité

Élément hautement mythologique, l’eau fascine les penseurs grecs et latins par le caractère mystérieux de son cycle naturel. Ainsi, Platon (428 - 348 av JC) et Aristote (384 - 322 av JC) s’interrogent sur la capacité des seules précipitations à entretenir le cours permanent des fleuves. Ils présument par ailleurs que c’estl’eau de mer qui, en pénétrant dans le sol et en remontant à sa surface, entraîne la formation d’eau douce. Aristote s’interroge également sur la nature de l’eau. Sa théorie est admise jusqu’au XVIIe siècle. L’eau fait selon lui partie, avec le feu, la terre et l’air, des quatre éléments de base de la matière. Il attribue à chacun d’eux des caractéristiques fondamentales : froid, sec, chaud et humidequi, combinées deux à deux forment ces quatre éléments et composent ainsi l’ensemble de l’univers. Il nie l’existence du vide associé à la discontinuité de la matière, théorie développée un peu plus tôt par Démocrite (460 - 370 av JC) qui avançait l’idée selon laquelle la matière était formée de vide et d’unités indivisibles (le mot "atome" vient du Grec "atomos" qui signifie : indivisible).
Lesdécouvertes des temps modernes

À la Renaissance, Léonard de Vinci (1452 - 1519) est sans doute le premier à remettre en cause la théorie aristotélicienne du cycle de l’eau, qu’il compare à la circulation sanguine du corps humain. Bernard Palissy (1510 - 1589), dans son "discours admirable de la nature des eaux et fontaines" en donne quant à lui, une interprétation extrêmement proche de laréalité.
Au XIXe siècle, les progrès de la géologie – particulièrement l’étude des eaux souterraines – et de la météorologie donnent naissance à l’hydrologie moderne. Mais il faut attendre le début du XXe siècle pour mettre au point des mesures hydrologiques incontestables et établir les connexions qui s’imposent entre eau douce et eau salée, nuage et pluie, évaporation et condensation.
L'eau et lesacré
 L’image de l’eau occupe dans notre inconscient une place à part. Elle véhicule et se nourrit de fonds mythologiques profonds, de mythes littéraires et surtout de symboliques religieuses qu’elles soient pré-chrétienne ou découlant des trois principales religions monothéistes.
Il en va de l'eau comme de tous les éléments, elle symbolise comme la terre, l'air et le feu, le meilleur et lepire. La source, symbole de pureté pourrait symboliser le meilleur et le marais infesté de miasmes le pire, n'était que le marais peut être le refuge des groupes persécutés et que la source qui tarit en été fournit des symboles faciles tant à l'inconstance qu'à la stérilité.
Ce principe admis et le présent propos étant centré sur le sacré, il faut opérer d'entrée de jeu la distinction entre troisfonctions tant matérielles que symboliques de l'eau : à l'état pur elle lave, efface, nettoie ; associée au limon, à la farine ou la chaux, elle est le constituant de base de tout ce qui se pétrit, nourrit, abrite, vit et croît ; enfin et surtout elle est, sous le signe du Verseau, l'élément qui unit l'air et la terre, qu'elle soit pluie ou source. Ces trois fonctions vont se retrouver sur lesdeux plans du concret avec la fonction sociale de l'eau, de l'imaginaire avec sa fonction symbolique.
L’eau est un enjeu important car c’est une ressource rare

L’eau est inégalement répartie : neuf pays se partagent 60% du débit annuel mondial d’eau. 40% des terres émergées sont arides et semi-arides mais ne bénéficie que de 2% du débit mondial.
Elle est inégalement accessible : les conflitspeuvent avoir lieu entre Etats qui utilisent le même bassin hydrographique ou le même fleuve.
Elle est très faiblement utilisable : moins de 1% des disponibilités totales sont utilisables pour la consommation de l’homme. Ceci pose des problèmes à moyen et long termes pour satisfaire l’ensemble de la demande. Un cinquième de la population mondiale ne peut accéder à l’eau dans des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau ressource menacée
  • L eau une ressource natarelle et menacée
  • L'eau une ressource
  • L'eau une ressource
  • L'eau : une source convoitée et parfois menacée
  • L'eau, une ressource essentielle
  • L'eau ressource naturelle
  • L'eau ressource essentiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !