L'entrepreneur

Pages: 4 (926 mots) Publié le: 17 février 2013
ENTREPRENEUR

I- La logique entrepreneuriale

La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur. Elle peut également être portée par des salariés dansl’entreprise. Ainsi, elle relève des mêmes caractéristiques que pour l’entrepreneur.

1.1 Qu’est-ce que l’entrepreneur ?

A- Définition de l’entrepreneur

L’entrepreneur est un individu quiinvestit des moyens (financiers, matériels et humains) pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.
Les entrepreneurs telsque Bill Gates (Microsoft), Michel Edouard Leclerc (Groupe Leclerc), Alain Afflelou (Groupe Afflelou), Lakshmi Mittal (Arcelor Mittal) ont des profils et des personnalités très variées. Ils ontcependant des caractéristiques communes que l’on trouve chez tous les entrepreneurs.
Il se démarque tout d’abord par leur capacité d’innovation et de créativité. Ils sont capables de prendre des risquespour obtenir des gains futurs. Ils savent également saisir les opportunités qui se présentent.

B- L’entrepreneur : innovateur ou organisateur

Deux conceptions de l’entreprise s’affrontent :l’entrepreneur ou l’entrepreneur organisateur.
La première conception développée par Joseph Schumpeter considère que l’entrepreneur est un innovateur capable d’identifier et de créer de nouvellesopportunités permettant le développement d’une entreprise. Ila une capacité d’imagination et d’invention forte qu’il met au service de l’entreprise.
A l’opposé, Jean Baptiste Say, attribut à l’entrepreneurun rôle d’organisateur. Il coordonne les ressources de façon à accroitre et optimiser la production de l’entreprise.
Ces deux visions de l’entrepreneur sont complémentaires et les deux rôles sontgénéralement concomitants (liés) dans chaque entrepreneur. Cependant l’innovateur est celui qui caractérise le mieux la logique entrepreneuriale et qui implique une capacité à anticiper, à se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sur l'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • L'entrepreneur
  • théorie de l'entrepreneur
  • Synthèse sur l'entrepreneur
  • L'entrepreneur, ce perturbateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !