L'esclavages

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 13 février 2011
La traite négrière
Les traites négrières, également appelées traite des Nègres ou traite des Noirs, désignent des commerces d'esclaves dont ont été victimes des millions de Noirs africains durantplusieurs siècles.
Il y a eu trois traites négrières : la traite orientale, la traite occidentale et la traite intra-africaine. Les traites négrières ont été un phénomène historique de très grandeampleur en raison du nombre de victimes, de sa durée, de la multitude de producteurs et d'acheteurs aux cultures et aux motivations différentes, des nombreuses méthodes d'asservissement, des multiplesopérations de transports sur de très longues distances et de la réduction de ces êtres humains en esclaves et en main d'œuvre servile .
Partis de Lisbonne, Bordeaux ou Nantes, les navires longeaient lescôtes africaines  et échangeaient leur pacotille contre des esclaves. Si des blancs ou des métis servirent d'intermédiaires avec les marchands, ce furent les chefs africains qui se livrèrent à lachasse aux esclaves. Ces derniers étaient en général des prisonniers de guerre. Les futurs esclaves étaient ensuite transférés après inspection de leur état de santé dans des ports de transit dont Goréeest l'archétype. La maison des esclaves servaient à enfermer les prisonniers avant que l'on vienne les chercher. S'ils étaient trop maigres, on les faisait engraisser, on les « blanchissait », afind'améliorer leur valeur marchande. Les cales pleines, les navires négriers mettaient le cap sur les Amériques. Jusqu'à six cent esclaves pouvaient s'entasser dans les soutes. La journée, seuls les femmeset les enfants avaient le droit de sortir. De temps en temps, on les arrosait et les faisait danser pour les maintenir en vie. Après plusieurs mois de voyage pénible, les esclaves etaient vendus etremplacés dans les cales par du sucre et autres produits tropicaux. Dix-huit mois plus tard, les navires étaient de retour en Europe. Dans ce commerce triangulaire, les armateurs réalisaient de très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage
  • L'esclavage.
  • l'esclavage
  • L'esclavage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !