L'espace dans la cerisaie de tchekhov

Pages: 25 (6075 mots) Publié le: 7 novembre 2012
ANALYSE DE L'ESPACE DANS LA CERISAIE D'ANTON TCHEKHOV

La dernière pièce d'Anton Tchekhov, La cerisaie, écrite au début du 20ème siècle en Russie, s'inscrit dans un contexte social et politique bouleversé. En effet, à cette époque le tsar est toujours au pouvoir et de nombreux mouvements politiques voient le jour, semant le trouble dans l'ordre social. Ils aboutissent en 1917, à des révolutionsdans l'ensemble de la Russie. Anton Tchekhov dans cette pièce appel au deuil du passé afin d'élaborer un nouveau présent.
L'espace tient une place importante dans La cerisaie à travers des figures du passé et de l'avenir. Il structure l'action et le mental des personnages.

I/ L'espace concret au cours de la pièce illustre le détachement qui s'effectue vis à vis du passé dans les esprits desprotagonistes.

En effet, dans un premier temps, au début de l'acte I les personnages sont de retour dans la maison et on entend « Voilà, passons par ici... ». Ania décide de faire passer le cortège, qui arrive de la gare, par une chambre. Lors de son arrivée dans la pièce Lioubov la reconnaît comme « la chambre des enfants ! ». Cela surprend le lecteur, ou le spectateur, qui apprend par lasuite qu'il n'y a aucun enfant dans la maison et que le seul enfant mentionné est Gricha, le fils de Lioubov qui s'est noyé. Il y a donc dès le début de la pièce un lien direct avec la mort, le deuil et donc le passé. La pièce nous apprendra que cette chambre fut la chambre de Lioubov et de Gaev quand ils étaient enfants. Lioubov semble très attachée à cette chambre comme si elle représentait à sesyeux le fantôme de son passé, de son enfance... Une des portes de « la chambre des enfants » donne sur chambre d'Ania comme une ouverture sur la personne la plus proche de l'enfance, sur le présent.
Dans l'acte I, les personnages ne cessent de ce remémorer le passé. Lopakhine, par exemple, raconte que quand il était enfant son père l'avait battu et qu'alors il s'était mis à saigner du nez,Lioubov l'avait dès lors conduit dans la chambre et nettoyé son nez dans le lavabo. Ils créent l'espace présent avec des éléments du passé. Comme, par exemple, lorsque Varia dit à sa mère que ses chambres « la blanche et la mauve », c'est-à-dire celle d'Ania et « la chambre des enfants », « sont restées telles quelles » les a laissés il y a 6 ans. Lioubov est heureuse de retrouver cette chambre quireprésente son passé avec sa « petite armoire à (elle)... » et sa « petite table » qu'elle embrasse tellement sa joie est grande. Lioubov, dans l'acte I, revit son passé et tente d'entraîner tous les autres personnages avec elle. En effet, elle va jusqu'à en voyant le précepteur de son fils, Trofimov, le serrer dans ses bras en pleurant et en disant : «  mon Gricha... mon petit garçon... » comme sielle le confondait.
L'espace de l'acte I est totalement ancré dans le passé et s'articule autour de Lioubov qui veut rester éveillée avec du café pour revivre ses souvenirs. Effectivement, avant qu'elle arrive on parle d'elle, Ania raconte ses retrouvailles avec sa mère. Ensuite, quand elle est présente, les attentions des personnages se portent en permanence sur elle : Varia demande du café àDouniacha pour sa mère, Firs s'occupe de la collation de Lioubov qu'il aime beaucoup, Firs lui glisse un petit coussin sous les pieds, Iacha lui apporte ses médicaments... Les actions des protagonistes de la pièce sont centrées sur Lioubov qui revient à la cerisaie. L'espace devra surement concentrer l'attention sur elle durant l'acte I.

Ensuite, dans un deuxième temps, on assiste à unchangement de lieu qui semble brutal vu les circonstances du premier acte. Ce revirement de situation est annoncé par le berger qu'on entend jouer de la flûte de l'autre côté de la cerisaie, comme un appel.
Effectivement, on se retrouve à l'extérieur dans une prairie, au début de la cerisaie comme le précise les didascalie. Ils sont donc peut-être à l'endroit d'où les appelait le berger. Dans cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • La cerisaie
  • Tchekhov
  • Anton tchekhov
  • DM La Cerisaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !