L'etat restreint-il la liberté individuelle ?

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 3 mai 2010
L'Etat restreint-il la liberté individuelle ?

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. L'Etat est l'ensemble des organes juridiques et administratifs d'une société. Distinct de la Nation (communauté naturelle), mais aussi du Pouvoir(plus général que l'État). Société organisée, dotée d'un gouvernement et d'organes administratifs. L'Etat peut tout, sinon il n'est pas l'Etat. L'Etat démocratique garantit la liberté de chacun. Mais en lui offrant la sécurité, ne le prive-t-il pas de l'exercice effectif de sa liberté? Celle-ci dépend aussi de la culture et des choix du sujet, sur lesquels l'Etat ne peut rien. Nous allons toutd'abord voir que l'Etat ne restreint pas forcément la liberté individuelle. Puis, nous verrons que l'Etat nous prive quand même de cette liberté fondamentale.

L'Etat ne restreint pas forcément la liberté individuelle

L'Etat organise tout un tas de lois, que nous sommes contraints de respecter. Cet ensemble de lois fait partie de la société. Sans ces lois, il n'y aurait même pas un minimum derespect et de savoir vivre. Certains peuvent se sentir opressés par toutes ces contraintes, ces lois, mais ce sont elles qui dirigent notre vie de tous les jours. La plupart de ces lois sont censées et font de notre société une démocratie. Car, bien que beaucoup s'en plaignent, les lois sont quand même un peu votées par nous, même si elles sont appliquées par le biais d'autres personnes déléguées.Prenons l'exemple du code de la route, c'est un ensemble de lois visant à assurer une bonne circulation sur les routes, sans nuire aux autres usagers, ni piétons, etc. Ce code est assez peu respecté et beaucoup en sont mécontents. Cependant, si tout le monde s'appliquait à le respecter, l'Etat ne « s'amuserait » pas à rédiger de nouvelles règles constamment.

Beaucoup de personnes pensent quel'Etat nous prive de notre liberté individuelle mais il ne faut pas oublier une chose fondamentale, nous ne vivons pas sous une dictature. Notre pays est une démocratie. Nous sommes donc « maîtres », à la base, des règles et lois de notre pays, qui dirigent notre liberté individuelle. Les personnes vivant sous une dictature, ont elles en revanche, aucun droit de s'exprimer librement sous peine degraves sanctions.

D'autre part, l'Etat se doit d'assurer l'exercice de libertés essentielles à l'individu. La liberté de penser, ou de disposer de ce dont nous sommes propriétaires. La liberté politique est donc attachée à la garantie de droits civiques pour le citoyen. Mais là encore, l'État peut s'opposer, au nom de sa raison propre à l'usage de telles libertés.Aussi, le rapport unissantl'État et la liberté n'est pas simple. La nécessité d'une liberté civile, propre à garantir les conditions du « bien vivre », imposées à l'ensemble du corps politique, rend possible un conflit de l'État et de la liberté de l'individu. Comment envisager cette apparente contradiction ? C'est la liberté naturelle des individus qui conduit à l'institution de l'État. Celle-ci se définit par l'indépendance,l'individu ne se rapportant qu'à lui-même dans la mesure de ses capacités. Une telle liberté fait courir le risque permanent d'une violence « de chacun contre chacun » (Hobbes).

L'Etat ne nous restreint donc pas notre liberté individuelle mais nous dicte un code à appliquer, pour le bon déroulement de la société, sans lequel notre pays serait une anarchie. De plus, en France, nous pouvons nousexprimer librement que ce soit à travers les journaux, les médias, ou lors de nos prises de parole, là où nous le souhaitons.
L'Etat nous prive tout de même un peu de cette liberté individuelle

Bien que beaucoup de lois soient utiles et permettent une vie « agréable » et vivable pour tous ou presque, encore un bon nombre de lois restent inutiles, sans réel intérêt.
Les libertés telles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’existence de l’etat s’oppose-t-elle à la liberté individuelle ?
  • Libertés individuelles
  • Le droit a la sante donne t il le droit a l’etat de limiter les libertes individuelles ?
  • La liberté individuelle
  • la liberté individuelle
  • Libert individuelle
  • Liberté individuelle
  • Liberté individuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !