L'eumc

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 26 mai 2013
La mission de l’Observatoire
L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) est une agence de l’Union européenne (UE) qui a pour mission de collecter des données objectives,fiables et comparables et de réaliser des recherches sur le racisme, la xénophobie et les phénomènes similaires dans les États membres de l’UE. Grâce aux travaux de collecte et d’analyse de donnéeseffectués par l’EUMC, l’Union européenne est en meilleure position pour concevoir des politiques et des pratiques,
prendre des mesures au moyen de dispositifs nationaux et européens et coopérer avecles parties prenantes concernées à la lutte contre le racisme dans l’UE. Afin de collecter des informations pertinentes à travers l’Union, l’EUMC a créé le Ré-seau européen d’information sur leracisme et la xénophobie (RAXEN), composé d’organisations partenaires dans chaque État membre de l’UE. L’EUMC est basé à Vienne en Autriche.
La définition et le développement des priorités stratégiquesLe conseil d’administration définit les objectifs et la stratégie de l’EUMC et élabore son programme de travail annuel. En outre, il adopte le budget de l’Observatoire, nomme son directeur et adoptele rapport annuel. En 2006, le conseil d’administration s’est réuni à trois reprises. Les travaux de l’EUMC sont supervisés par son bureau exécutif, lequel s’est réuni sept fois en 20062
. Au coursde cette même année, les travaux de l’EUMC ont porté en priorité sur la collecte de données, la recherche, les activités de communication et de coopération, dans le but de mettre au point despolitiques et des pratiques destinées à lutter contre le racisme.
Le financement des travaux de l’EUMC
L’EUMC est financé par l’Union européenne. La transparence et la responsabilité revêtent donc uneimportance primordiale pour l’Observatoire. En 2006, son budget était de 8,9 millions d’EUR3.

Le personnel de l’EUMC
En 2006, le personnel de l’EUMC était composé de 37 agents statutaires répartis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !