L'europe en 1661 vue par louis xiv

Pages: 9 (2008 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Louis XIV, famille des Bourbons, fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, né en 1638, 32 ans à l'écriture du texte. Début de souverain difficile, roi de France depuis 1643 (5ans), Régence en France au début de son reigne (Anne d'Autriche et cardinal de Mazarin).... les grands du royaume vont profiter de cette période pour se révolter (période de la Fronde, guerre civile de 1648-1653).Officiellement Louis XIV décide de gouverner personellement (sans premier ministre) le royaume à partir de 1961 (mort de Mazarin, fin Régence). A l'écriture, 9 ans de reigne, monarchie absolue divin, régime absolutiste.

Texte, extrait des Mémoires de Louis XIV rédigé en 1970, 9 ans après les événements évoqués. Mémoires écrites par Louis XIV à l'attention du Dauphin (son fils ainé) dans un but éducatifafin de lui montrer comment etre un bon roi. Ce type de document pose un vrai d'objectivité et de subjectivité.

Contexte, ici 2 dates, présenter les 2 contextes.
1661 situation diplomatique en Europe relativement calme. Plusieurs années sans grande guerre généralisé, derniere guerre (G de T ans fin en 1648). 4 grandes puissances dominantes en europe (France, Empereur de Vienne, le Habsbourg deMadrid et l'empire Ottoman).
1670 La France devient un pays encore plus puissant diplomatiquement... 1667-1668 → G de dévolution (G contre l'Espagne, la France remporte n succès contre la puissance espagnole).

Problématique, Comment Louis XIV dresse t'il le protrait des principaux pays européens en 1661, à son fils, dans cet extrait de mémoire ?

Annonce plan, I Présentation des Etats desHabsbourg (ligne...)
II Présentation des Etats d'Europe du N
III Présentation des Etats italiens

I DES ETATS HABSBOURGEOIS EN DIFFICULTE

Dans cet extrait de Mémoire, Louis XIV commence a présenter a son fils la situation des Etats des Habsbourg, principaux rivaux de la France.

A) Une Espagne affaiblie

Selon Louis XVI, espagne affaiblie pour plusieurs raisons.
Premiere raison,« a subi de grandes pertes ».
7/11/1659, Traité des Pyrénées : perte du Roussilon et de l'Artois au profit de la France.
La France et l'Espagne ont été en guerre entre 1635 et 1659. Cette guerre s'est plutôt terminé à l'avantage des Français le 7/11/1659. L'Espagne est obligé de céder à la France ces deux provinces. La présentation que fait Louis XIV des pertes espagnoles est peut etre un peuexagérée, ces pertes restent quand même limité.
Deuxième raison, « sans finances, sans crédit, sans hommes... ». L'Espagne connaitrait plusieurs problemes internes. Pb fiancier ? L'effort de guerre est lourd financierement. Mines de métaux précieux deviennent plus rare, les apports de richesse est deux fois moins élevés au milieu 17è. Pb politiques ? Roi Philippe IV (1621-1665) en mauvaise santé,décède 4 ans aprés les faits de 1661. Succésseur, Charles II, en mauvaise santé également, tares congénitales (consanguinité des Habsbourg oblige). Philippe IV kaisse diriger ses favoris (« validos »), en l'occurence Luis de Haro). La stabilité politique est donc véritablement fragile.
Troisième raison « G du Portugal ». 1580 Portugal rattaché à la couronne espagnole. 1640 Début de la G duPortugal, se terminera en 1668, G qui s'internationalise, aidé par la France, les provinces unies (Hollande) et l'Angleterre. En perdant le Portugal, Esp perd aussi ses colonies, not. le Brésil.
Bilan, mise à part quelques exgérations, l'analyse que Louis XIV nous livre sur l'Espagne est assez juste.

B) Un Empereur dont on a « rien à craindre »

Empereur de Vienne possede des territoiresétendus dont il est souverain (Autriche, Moravie, Bohème, Silésie, Hongrie), également le suzerain des princes du St Empire romain germanique. Empereur élit par les Grands Electeurs (8 grands princes). « peu porté de lui même à rien entreprendre ». Léopold 1er, empereur de Vienne depuis 1658, n'est pas un va-t-en-guerre. L'Empereur a une autorité réduite au sein de l'empire, allusion directe au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l Europe en 1661 vue par Louis XIV
  • La monarchie en france sous le règne de louis xiv (1661-1715)
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !