L'histoire de la photo
La photographie est rentrée dans notre quotidien comme une évidence. Dans les magazines, sur les publicités, ou utilisée pour immortaliser des instants de vie, elle est partout. Et pourtant, la photographie est une invention récente.
Elle est née au XIXe siècle, mais les diverses expériences qui ont mené à son invention sont, elles, bien plus anciennes. Déjà à la Renaissance, les peintres utilisaient la camera oscura, une sorte de petite boîte à lumière leur permettant de voir une image inversée de la scène visée. Ce serait Léonard de Vinci qui l'aurait inventée en 1515, d'après des travaux d'Aristote. Celle-ci n'était alors qu'une machine aidant à dessiner. Vermeer en était un fervent admirateur et l'utilisa souvent, comme de nombreux peintres, pour travailler son jeu d'ombres et de lumières, rendant ainsi ses représentations plus proches de la réalité.
En 1780, le chimiste français Jacques Charles invente l'ancêtre du procédé photographique, réussissant grâce à du chlorure d'argent à " capturer " très brièvement une image sur du papier. Dès lors, inventeurs et chimistes poursuivent dans cette voie, essayent d'autres techniques.
Nicéphore Niepce en fait la somme, utilisant l'étain, le bitume de Judée et le chlorure d'argent et, en 1827, prend la toute première photographie au monde : sa maison de Saint-Loup-de-Varennes. Un cliché flou, en noir et blanc et étrangement éclairé, mais les scientifiques de l'époque n'en ont que faire : l'invention est là !
Louis Daguerre, comme tant d'autres, se penche sur le sujet. Il reprend les travaux de Niepce et fabrique le premier appareil photo, le daguerréotype, grâce à… du sel marin et des vapeurs de mercure ! Une nouvelle grande avancée. Cette machine présente en effet un avantage considérable par rapport à celle de Niepce : le temps d'exposition nécessaire pour capturer une image est de seulement 30 minutes au lieu de plusieurs heures ! Au même moment, l'anglais William Talbet