L'historique du droit de grève

Pages: 6 (1443 mots) Publié le: 2 janvier 2012
I-L'historique du droit de grève.
Fruit d’un long combat, le droit de grève est devenu au fil du temps une liberté fondamentale des salariés. Manière d’exprimer son désaccord et moyen de pression ultime, il ne faut cependant pas oublier que ce privilège s’accompagne de nombreuses obligations.
L’histoire du Droit de grève commence en France en 1864, année de sa dépénalisation. Avant cette date,la grève était considérée comme un délit de coalition.
Ce n’est qu’en 1946, à la Libération, que le Droit de grève s’inscrit dans le préambule de la Constitution. Il sera ensuite encadré et limité par les lois du 11 février 1950 et du 31 juillet 1963.
La grève se définit comme une cessation collective d’activité, décidée en concertation, généralement par les syndicats. C’est un moyen depression utilisé comme recours ultime pour obtenir satisfaction sur des revendications précises.
En France, les mouvements de grève s’accompagnent souvent de manifestations largement médiatisées, ce qui nous vaut, à l’international, une image de pays de la contestation.

II-Droit de grève en secteur publique & privé.

Pour autant, il ne faut pas oublier que le droit de grève reste un privilègetrès règlementé.
Le début d’un mouvement doit, dans la Fonction Publique, être précédé d’un préavis d’au moins cinq jours. Les employés du privé, eux, n’y sont pas contraints. Cependant, ils se doivent d’informer leur employeur de leurs revendications avant le premier jour de grève. Faute de quoi l’action peut être considérée comme illégale.
De plus, certaines corps de métier, comme les policierset les militaires, n’ont pas le droit de grève.
En ce qui concerne le service minimum, le sujet fait débat. Il existe pour certains secteurs d’activités, comme la télévision, la santé ou encore l’industrie nucléaire. Dans le domaine des transports, il n’y a pas à proprement parler de service minimum, mais une garantie de service qui, si elle n’est pas respectée, prévoit des amendes pour lesentreprises.
Pour ce qui est de l’Education Nationale, les collèges et lycées ont une obligation d’accueil. En revanche, dans les écoles primaires, le service minimum d’accueil n’est encore qu’au stade expérimental. Les écoliers sont alors encadrés par des employés municipaux.
Le service minimum est un sujet sensible qui refait surface à chaque grève d’ampleur. Cependant, les réformes sontdifficiles à mettre en place car beaucoup y voient une atteinte au droit de grève.
Enfin, les années scolaires et universitaires sont souvent émaillées de « grèves étudiantes ». Notons cependant que, parce qu’ils ne sont pas salariés, étudiants et lycéens ne bénéficient pas d’un véritable droit de grève. C’est pour cette raison qu’ils peuvent mener des « grèves » à motif politique, chose que ne peuventfaire les salariés dont les revendications doivent s’inscrire dans le seul contexte de l’entreprise.


--> sncf, secteur publique.
III-Différents modes de grèves.
· Une grève générale est une grève[->0] suivie par la grande majorité des travailleurs[->1] d'un pays autour des mêmes revendications[->2] principales.

· Une grève surprise est une grève sans dépôt préalable d'un préavis.· Une grève sauvage est décidée directement par les salariés en dehors de toute consigne syndicale[->3].

· Une grève tournante affecte successivement les différents ateliers d’une usine ou services d'une entreprise de telle sorte que les effectifs ne soient jamais au complet et que les pertes de salaire ne soient pas trop importantes.

· Une grève sur le tas ou grève avec occupation est unegrève au cours de laquelle les grévistes occupent les lieux de travail.

· Une grève du zèle consiste à exécuter le travail en appliquant à la lettre tous les règlements, afin d'en ralentir le plus possible l’exécution.

· Une grève perlée est une succession concertée d’arrêts de travail de courte durée ou de ralentissements de l’activité d’une entreprise affectant sa production[->4]. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit de greve
  • Droit de greve
  • Droit de grève
  • Le droit de grève
  • Le droit de grève
  • Droit de gréve
  • Le droit de grève
  • Le droit de grève

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !