L'hypertrophie du domaine public

2157 mots 9 pages
TD Droit Administratif des biens :
« L’hypertrophie du domaine public »

L’introduction d’un Code Général de la Propriété des Personnes Publiques en 2006 dans l’ordre juridique interne instaure l’idée selon laquelle les personnes publiques détiennent des biens publics qu’on qualifie comme appartenant au domaine public. Le domaine vient du latin « dominium » qui signifie juridiquement le droit de propriété puis à cela on associé le mot « public » de ce fait on considère qu’il s’agit de la propriété de la personne publique. La thèse de la propriété administrative a été forgée par Maurice Hauriou qui considère que les dépendances du domaine public étaient des propriétés administratives affectées à l’utilité publique, on constate donc que la notion d’affectation à l’utilité publique est primordiale.

Jusqu’en 2006, il existait très peu de règles écrites donc la jurisprudence administrative a dégagé les critères d’identification du domaine public. En effet, dans un arrêt Marécar de 1935 le Conseil d’Etat consacre le principe selon lequel l’affectation à l’utilité publique peut être double en ce sens que le bien peut être affecté à l’usage direct du public mais également à un service public. De plus, c’est dans l’arrêt Société Le béton du 19 Octobre 1956 que le Conseil d'Etat va consacrer un nouveau principe qui va accentuer la logique d’extension de la domanialité publique, en effet il introduit dans le domaine public les biens affectés à un service public dès lors qu’ils ont fait l’objet d’un aménagement spécial or il fait une interprétation de l’aménagement spécial très extensive. A partir de ces arrêts, la jurisprudence administrative s’est considérablement développer à tel point qu’on a pu parler « d’hypertrophie pathologique du domaine public » d’après le professeur G.Liet-Veaux.

A travers l’expression « hypertrophie du domaine public », on entend un développement excessif voir exagéré de la notion de domanialité publique. En effet le Code

en relation

  • Corrig DCG Droit Des Soci T S 2008
    927 mots | 4 pages
  • A Propos D EADS Qu Est Ce Qu Un Delit D Initie
    673 mots | 3 pages
  • Le récit ahurissant fait par un enseignant
    1352 mots | 6 pages
  • La régulation de la publicité audiovisuel au maroc
    15553 mots | 63 pages
  • Wiem guediche
    384 mots | 2 pages
  • Commedia dell'arte
    2214 mots | 9 pages
  • Projet de stage de découverte d'un savs
    727 mots | 3 pages
  • Le rie dans la publicité
    1089 mots | 5 pages
  • Commentaire d'arrêt ca Vinci Construction 14 juin 2020
    2673 mots | 11 pages
  • Fiche d’arrêt cass. com., 19 janvier 2010, n°08-19814
    674 mots | 3 pages
  • Commentaire ce 5 octobre 2007 société ucg cine cite
    1075 mots | 5 pages
  • Rapport pion
    1022 mots | 5 pages
  • veolia Envir
    4958 mots | 20 pages
  • Introduction tpe : l'image de la femme comme support publicitaire
    802 mots | 4 pages
  • Arret marecar
    892 mots | 4 pages