L'inconscient

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 17 avril 2012
L'idée d'inconscient est-elle une menace pour notre liberté ?

Le terme liberté a trois sens en philosophie. Tout d'abord, il y a le libre arbitre. La liberté est un pouvoir mystérieux qui nous permet de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par l'un d'eux. Puis, on trouve la liberté de spontanéité. Elle s'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : c'estl'état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. Enfin, on a la liberté du sage. C'est l'état de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Le mot inconscient vient du latin in qui signifie « non » ou « contre » et de concire qui signifie « avoir connaissance de ». Ce terme peut avoir deux sens. Tout d'abord, on a le sens négatif. Il peut en effetdésigner ce qui dépourvu de conscience, comme une conscience affaiblie. De plus, on a le sens positif du mot inconscient, comme une structure fondamentale du psychisme possédant un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres. Il existe trois types d'inconscient. Freud remet en cause les données de la conscience qu'il juge lacunaires, c'est-à-dire imparfaites, et insuffisantes pour expliquercertains phénomènes. On peut alors se poser la question suivante : l'idée d'inconscient est-elle une menace pour notre liberté ? Autrement dit, avec la théorie de l'inconscient, l'Homme est-il responsable, maître ou encore libre de ses actes, ses pensées ?

Tout d'abord, nous allons évoquer l'inconscient du corps. Ce dernier est concerne tous les aspects vitaux du corps tels que la respiration,la digestion, la circulation, … En effet, nous ne contrôlons pas toutes ces actions. Nous pouvons également citer les réflexes comme le clignements des paupières ou encore les tics. Les tics consistent en des contractions répétées, soudaines, brusques et brèves d'un muscle ou d'un groupe musculaire qui sont toujours les mêmes chez un même sujet. Par exemple, un clignement exagéré de la paupièrequi implique la contraction des muscles de la joue est un tic. Cet inconscient concerne le corps donc il est de nature somatique (du grec soma qui signifie « le corps »). Dans le cas des aspects vitaux au corps, des réflexes et des tics, on en déduit que nous ne sommes pas toujours libres de nos actes. En effet, si nous avons envie, tout d'un coup, que notre sang ne circule plus dans notre corps,c'est impossible. De même, certaines choses que l'on a acquis lors de notre apprentissage tout au long de notre vie deviennent des automatismes. Autrement dit, ils deviennent inconscients pendant que l'habitude s'installe progressivement.

Nous ne sommes donc pas libre d'agir lorsqu'il s'agit des aspects vitaux, des réflexes et des tics. Toutes ces actions proviennent de notre inconscient. Avecla deuxième définition de l'inconscient, notre liberté est-elle aussi menacée ?

Puis, il y a un inconscient de l'esprit. En effet, certains éléments dans notre esprit sont inconscients. Ces éléments sont donc de nature psychique et non somatique. Ainsi, Leibniz fait la différence entre la perception inconsciente et l'aperception. La perception est une manière pour un sujet conscient de saisir lemonde extérieur grâce aux sens. Elle met donc en jeu notre sensibilité et notre jugement. Ainsi, par exemple, on perçoit le bruit d'un torrent mais l'habitude fait que l'on ne s'en rend plus compte ou encore, nous sommes conscients du bruit de la mer, mais nous sommes inconscients du bruit des vagues. Pourtant, nous les percevons. Une pensée traverse alors notre esprit sans que celle-ci nedevienne vraiment consciente. Descartes considère que toutes les pensées sont conscientes. Leibniz, quant à lui, fait une distinction telle que nous pouvons penser quelque chose sans que nous ne nous en rendions compte. Quelques fois, certaines pensées sont liées à des mécanismes et des automatismes que la conscience ne peut réussir à saisir. Bergson explique que si certains de nos souvenirs sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient
  • L'inconscient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !