L'invitation au voyage de charles baudelaire
1.Une vision ayant une unité dans le poèmeCette vision est très structurée et représente une unité. Elle correspond au poème lui-même.La structure (le mètre) reste stable. On a trois strophes fixes de huit vers avec un refrain (distique) interposé, où alternent les vers de 5 et de 7syllabes. Ces mètres impaires créent un rythme irrégulier, propres au rêve et à l’évasion.La vision est structurée par un thème récurrent : le rêve et le sommeil. Du « songe » de la strophe 1, on évolue vers « la chambre » puis « dormir ». De plus, le poème est encadré par « songe » et « s’endort ».Le refrain incantatoire renforce cette liaison « songe-sommeil » (« calme et volupté ») et berce la rêverie.2.Un voyage d’imagesL’évolution et le mouvement apparaissent en fait dans la succession de trois tableaux successifs :Première strophe : le pays. Il s’agit d’un pays indéfini, qui ne prend sens qu’avec la femme (« le pays qui te ressemble »). Cette liaison entre le pays et la femme est renforcée par le glissement du paysage à la femme, autour du mot « charme » :« Soleils mouillés » « charme » « yeux ».Aux qualificatifs « mouillés » et « brouillés » répondent les « larmes ».Au « soleil » répond « brillant ».Deuxième strophe : la chambre. Cette image centrale fait la description du lieu principal du voyage, marqué par le plaisir amoureux et sensoriel (odeurs, langage, toucher, vision…), mais aussi par le luxe (« splendeur orientale »). L’importance de ce lieu est souligné par le refrain qui reprend ces éléments (« luxe, calme et volupté »).Troisième strophe : le monde, en deux parties : le port (suggéré par les vaisseaux et les canaux), lié à l’idée de voyage, et la ville (doublement lié au port par le sommeil et par les canaux), de laquelle se détache une lumière particulière.3.Une évolutionIl y a une évolution à l’intérieur de ces trois tableaux :De l’abstrait au concret dans le voyage : parti d’un pays inconnu et fantasmatique, on parvient à une chambre puis à une ville