L'onu

Pages: 31 (7621 mots) Publié le: 25 août 2012
RAPPEL DU SUJET


« La dernière intervention de l’OTAN au KOSOVO a mis en lumière les limites flagrantes du système onusien.
Que faudrait-il faire pour adapter l’ONU à la nouvelle situation mondiale ? »




















Au début du XXème siècle, devant l’exacerbation des nationalismes et l’accentuation des risques des guerres, des progrès sont accomplis dans ledomaine du règlement des conflits.
Ainsi, la première conférence de la Haye, réunie en 1899 a ouvert la voie à plusieurs conventions qui renforcent le droit de la guerre alors que la seconde conférence de LA HAYE réunie en 1907 a permis la naissance d’une cour internationale d’arbitrage destinée à régler les différents entre Etats.
Cependant, c’est de l’émotion provoquée par la première guerremondiale que surgit la première organisation internationale qui prétend à la perpétuation de la paix. L’idée d’une société des Nations est pour la première fois exprimée par le président américain WILSON dans sa déclaration des quatorze points du 08 janvier 1918.
WILSON avançait l’idée de la préservation de la sécurité collective par une société des Nations, qui regroupant toutes les Nations,garantirait à chacune l’indépendance et l’intégrité territoriale.
C’est ainsi que la société des Nations fut instaurée par un pacte, conclu le 28 avril 1919 entre les Etats qui participaient à la conférence de la paix.


Malgré quelques succès au début des années 1920, la S.D.N s’avère incapable d’établir la sécurité collective et sombre dans l’impuissance devant la montée des tensions quicaractérisa les années 30.
Cet idéal de sécurité collective fut relancé à nouveau par les Américains pendant la 2ème guerre mondiale. En effet, le président américain ROOSEVELT, héritier de l’idéologie « Wilsoniènne » prétendait lier le combat des Etats - Unis à la défense de la liberté et de la démocratie.
De 1941 à 1945, l’idée de l’ONU et de plus en plus présente dans la pensée et l’action du présidentaméricain. Ses efforts ont débouché sur la signature de la charte fondatrice de l'ONU le 26 juin 1945 à San Francisco par 51 Etats. Les objectifs de l’ONU étaient ceux mentionnés dans l’article 1 de la charte.
« Maintenir la paix et la sécurité internationale, réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaireet en encourageant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous… »
Organisée autour :
 D’une assemblée générale ;
 D’un conseil de sécurité ;
 D’un conseil de tutelle ;
 D’un conseil économique et social ;


 D’une cour internationale du justice ;
En plus de 16 institutions spécialisées, l’ONU avait donc comme mission : de sauvegarder la paix et lasécurité internationale.
Le système onusien peut être décrit comme la superposition de trois cercles concentriques. Le premier cercle correspond à l’ONU au sens propre et regroupe les six organes principaux créés par la charte ainsi que les commissions qui leur sont affiliées. Le second cercle réunit les organes subsidiaires, c’est à dire ceux qui dépendent des Nations Unis mais qui ont été créé après1945 à mesure que l’ONU gagnait de l’importance. Enfin, le troisième cercle regroupe les institutions internationales spécialisées, qui bien qu‘autonomes et dotées de la personnalité juridique, sont liées à l’ONU par des conventions ou des liens organiques.
Malheureusement, cette organisation conçue pour préserver la paix dans le monde, fut rapidement confrontée à la rivalité américano-soviétique.Non seulement la guerre froide contribua à paralyser l’organisation, mais elle imposa de profondes révisions de son mode de fonctionnement. L’affrontement des deux principaux membres du C.S sur qui devait reposer la charge du maintien de la paix et leur utilisation abusive du droit de veto ont suscité un sentiment d’impuissance et d’inutilité que DE GAULLE exprima brutalement en qualifiant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • l'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !