L'organisation mondiale du commerce

Pages: 16 (3930 mots) Publié le: 24 avril 2012
L'Organisation Mondiale du Commerce

Bonjour mesdames et messieurs bienvenue dans notre émission spéciale sur l’OMC.
Retrouvons nos envoyés sur place à Genève.

1) 
Bonsoir à tous et à toutes bienvenue dans notre édition spéciale consacré à l'OMC. 
Une conférence tenue par Monsieur Pascal Lamy, directeur général de l'organisation Mondial du Commerce, s'est déroulé aujourd'hui même.
Pourcomprendre mieux ce fait d'actualité nous allons revenir sur cette organisation peu connue des gens, ou souvent mal interprétée. 

Retrouvons nos envoyés sur place à Genève.

Introduction
L’organisation mondiale du commerce est à la fois une cause et une conséquence de l’économie dans le monde. Cette organisation, comme nous allons vous le présenter existe depuis 1995 et est apparue à lasuite d’un accord sur le commerce appelé le GATT. La majorité des pays du monde font partie de l’OMC, 153 à ce jour. Cette organisation a pour but premier de favoriser les échanges commerciaux entre ses membres. Elle s’occupe également des règles du commerce entres les pays.
Le Centre William Rappard abrite l’Organisation mondiale du commerce et se trouve a Genève.. Témoin de plus de 70 ans decoopération internationale, le Centre William Rappard (CWR) a été conçu dans le cadre de l’effort déployé après la Première Guerre mondiale pour créer une Société des Nations et des institutions apparentées qui auraient pour rôle d’encourager les échanges multilatéraux et de favoriser le règlement pacifique des conflits humains.
LOGO OMC :
“l'image du globe est donnée par les six arcs quisymbolisent le commerce mondial dans –le cadre duquel les Etats Membres se réunissent pour faire des alliances stratégiques. Il s'en dégage une impression générale de dynamisme et d'optimisme car les lignes s'intègrent en un tourbillon, qui représente l'esprit d'unité dans lequel l'OMC oeuvre en faveur d'un commerce ouvert et équitable

Nous allons commencer par l’origine de l’OMC : nous vous parleronsdonc du GATT et de ses négociations. Nous présenterons après un plan général de l’OMC : nous vous parlerons de la raison de sa création, ses membres, de son financement, de ses objectifs, des avantages qu’elle a apporté au monde, de son mode de fonctionnement, de ses objectifs poursuivis, … Nous allons commencer par l'histoire de l'association et ses grandes réunions Nous vous parlerons ensuitede la structure de l’organisme et du rôle de chacun de ses composants puis les reproches faites à l’OMC comme le favoritisme envers les pays plus riches, … Nous finirons par un fait d'actualité , le cycle de Doha

Roussy : Mr Lamy , directeur de l’Organisation, parlez nous de l’histoire de l’OMC.
Raisons de la créations de l'OMC

L’OMC a été créée en 1995 mais la première fois que l’idéed’une organisation internationale qui régirait le commerce mondial en 1946. Pourquoi voulait-on créer une organisation de ce genre ? Entre la première et la deuxième guerre mondiale, la plupart des pays du monde avaient adopté comme politique le protectionnisme Donc le protectionnisme, c’est quoi ? C’est qu’un état doit intervenir dans l'économie pour protéger son entreprise et aider leurs produits.Mais cette politique de chacun pour soi a été la base d’une énorme crise financière en 1929-1930. Afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs, le projet de l’OIC (organisation internationale du commerce) est lancé mais a échoué à cause du retrait des USA au dernier moment.
C’est alors qu’est entrepris, lors d’une conférence à Genève en 1947, la création du GATT (General Agreement on Tarifs andTrade = accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Le GATT est un accord multilatéral entre 23 pays (concernant plus de deux états) contrairement à l’ONU ou l’OTAN par exemple qui sont des organisations internationales. Il avait pour but de relancer l’économie après la guerre et employa donc la politique opposée au protectionnisme c'est-à-dire, le libre-échange. Cette politique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'organisation mondiale du commerce
  • L'organisation mondiale du commerce
  • L'organisation mondial de commerce
  • L'organisation mondiale du commerce (omc)
  • L’organisation mondiale du commerce
  • L'organisation mondiale du commerce
  • L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
  • l'organisation mondiale du commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !