L'organisation scientifique du travail

Pages: 4 (816 mots) Publié le: 28 mars 2013
Améliorant la productivité de travail scientifiquement en analysant et en établissant des processus optimaux de déroulement des opérations. Explication de l'Organisation Scientifique du Travail deFrederick Winslow Taylor. (1911)

Qu'est-ce que l'Organisation Scientifique du Travail ? Description
L'approche de l'Organisation Scientifique du Travail a été décrite par Frederick Winslow Taylor àla fin du 19ème siècle pour améliorer la productivité du travail en analysant et en établissant des processus de déroulement des opérations. Taylor l'a élaboré en analysant le travail d'une façonscientifique, pour identifier la « meilleure manière » d'accomplir une tâche.

Taylor avait de bons et pragmatique motifs pour libérer le bon ouvrier (Schmidt) de la moitié de son travail, qui portaitla fonte à Bethlehem Steel. Et en même temps il voulait réduire la pauvreté et éliminer le gaspillage de temps, d'énergie et de capacité humaine. Mais ses méthodes étaient très dures et ont parfois eul'effet opposé quand elles sont tombé entre les mains d'impitoyables exploitants des ouvriers. C'est pourquoi l'Organisation Scientifique du Travail est souvent appelé de manière péjorativeTaylorisme.

Frederick Winslow Taylor - père de l'Organisation Scientifique du Travail. Biographie
Frederick Winslow Taylor est né en 1856 dans une riche famille de quaker à Philadelphie. En 1874 il devientapprenti modeleur et machiniste à Enterprise Hydraulics Works, fait sa première expérience d'ouvrier. En 1878 il prend un travail non qualifié à Midvale Steel Works où il acquére ses premièresexpériences. En 1881 il obtient une maîtrise en construction mécanique. En 1890 il est nommé au directeur général de Manufacturing Investment Company (MIC). Il est important de comprendre que lescirconstances durant la vie de Taylor étaient tout à fait différentes d'aujourd'hui : il y avait eu des séries de dépressions et les méthodes de production étaient alors très inefficaces. Il y avait en outre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Organisation Scientifique Du Travail
  • Taylor et l’organisation scientifique du travail
  • Taylor et l’organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travaille
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail
  • L'organisation scientifique du travail (o.s.t)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !