L'origine de la chauve souris
Montrez en quoi ce comte est-il une fable ?
Dans « L'origine de la chauve souris » extrait d'Il n'y a pas de querelle de Amadou Hampâté Bâ, il est narré l'histoire qu'un griot interprète devant son auditoire. On y retrouve donc une mise en abîme du genre ; un conte dans le conte , une histoire dans l'histoire . Dans cet apologue l'auteur nous enmène, par la taille du récit (récit court) à glisser vers une fable riche de sens. Ainsi Amadou Hampâté Bâ narre l'histoire qu'un griot raconte : « Il débutat la séance […] puis il nous conta l'origine de la chauve souris » l.6. Et après que soit fini « le conte » l.37, il nous en livre les enseignements : « Mais pour qui réfléchit » l.38. De ce fait le texte comprend, comme pour une fable, une partie purement narrative et une partie injonctive « Il y a longtemps, bien longtemps » l.8 « Mais pour qui réfléchit » l.38. En résumé vu la taille du récit et le style utilisé on peut considéré que ce conte de « L'origine de la chauve souris » est une fable.
Quels rôles attribuent Amadou HAMPATE BA au conteur « de Bamako »
Le rôle qu'Amadou Hampâté Bâ donne au conteur « de Bamako » est perceptible dès l'intoduction de cette fable. L'auteur se positionne d'emblée en usant, pour qualifier le griot, de termes purement mélioratifs. Ainsi, c'est un « excellent griot » l.1, qui sait jouer de la cora « avec art » l.1 et tire de son instrument une « mélancolique harmonie » l.2. Ainsi lui confère-t-il la capacité d' « égayer les veillées » l.3 de sa communauté. Les histoires suscitent trois types de réactions graduellement posées. D'abord le « rire » l.4, ensuite des pistes de « sujets de réflexion » l.4 c'est à dire l'interrogation, et enfin d'y trouver des « leçons morales ou spirituelles » l.4. Pour la première vertu le rire, on peut signaler qu'il s'agit là de la notion de divertissement, exergue de l'oubli de soi. Pour la seconde la