L'origine de la chauve souris

Pages: 2 (452 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Texte L'origine de la chauve souris d'amadou hampâté bâ






Montrez en quoi ce comte est-il une fable ?


Dans « L'origine de la chauve souris » extrait d'Il n'y a pas de querelle deAmadou Hampâté Bâ, il est narré l'histoire qu'un griot interprète devant son auditoire. On y retrouve donc une mise en abîme du genre ; un conte dans le conte , une histoire dans l'histoire . Dans cetapologue l'auteur nous enmène, par la taille du récit (récit court) à glisser vers une fable riche de sens.
Ainsi Amadou Hampâté Bâ narre l'histoire qu'un griot raconte : « Il débutat la séance […]puis il nous conta l'origine de la chauve souris » l.6. Et après que soit fini « le conte » l.37, il nous en livre les enseignements : « Mais pour qui réfléchit » l.38.
De ce fait le texte comprend,comme pour une fable, une partie purement narrative et une partie injonctive « Il y a longtemps, bien longtemps » l.8 «  Mais pour qui réfléchit » l.38.
En résumé vu la taille du récit et le styleutilisé on peut considéré que ce conte de « L'origine de la chauve souris » est une fable.



Quels rôles attribuent Amadou HAMPATE BA au conteur « de Bamako »

Le rôle qu'Amadou Hampâté Bâ donneau conteur « de Bamako » est perceptible dès l'intoduction de cette fable. L'auteur se positionne d'emblée en usant, pour qualifier le griot, de termes purement mélioratifs. Ainsi, c'est un« excellent griot » l.1, qui sait jouer de la cora « avec art » l.1 et tire de son instrument une «  mélancolique harmonie » l.2. Ainsi lui confère-t-il la capacité d' « égayer les veillées » l.3 de sacommunauté. Les histoires suscitent trois types de réactions graduellement posées. D'abord le « rire » l.4, ensuite des pistes de « sujets de réflexion » l.4 c'est à dire l'interrogation, et enfin d'y trouverdes « leçons morales ou spirituelles » l.4.
Pour la première vertu le rire, on peut signaler qu'il s'agit là de la notion de divertissement, exergue de l'oubli de soi.
Pour la seconde la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les chauve
  • Chauves souris
  • La chauve-souris
  • La chauve souris et les deux belettes
  • La chauve souris noir
  • La chauve souris et les deux belettes
  • L'hiver chez les chauve-souris
  • Le sonar des chauves-souris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !