L'évolution de la cause
Concernant cette théorie française, aux termes de l’article 1108 du Code Civil, la cause du contrat est une des quatre conditions de validité de ce dernier, afin que l‘individu soit protégé juridiquement et ne s’engage pas s’il n’y trouve pas un intérêt quelconque. Néanmoins ce même code ne donne pas de définition précise de cette même notion de cause.
Pour apporter un éclairage sur sa définition, on peut se fier à l’avis de Pothier, selon lequel la cause serait la réponse à la question « cur debetur » que l’on peut traduire par « pourquoi m’engager ? ». C’est par elle que l’individu contracte, car il y voit un intérêt.
Concrètement, on s’aperçoit qu’en réalité, la cause peut avoir deux significations, on peut trouver deux buts différents à la conclusion du contrat, deux buts matérialisés par deux théories : la théorie objective de la cause et la théorie subjective.
Selon Jean Domat et si l’on se réfère à la théorie classique, lorsque le juge opère une appréciation objective de la cause, il s'agit d’une appréciation abstraite du mobile de l'obligation, d’où le fait que l’on parle traditionnellement de cause de l'obligation. Cette notion de cause