l'histoire du bon marche

Pages: 3 (517 mots) Publié le: 21 janvier 2015
A l’image d’un Paris du 19e siècle où tout bouge, tout change, tout s’invente, la création du Bon Marché bouscule les traditions. En 1852, Aristide Boucicaut, fils de chapeliers, monté à Paris pourêtre calicot, comprend vite qu’il y a une place pour un nouveau commerce, proposant plus de choix aux acheteurs… Il transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un "grand magasin"singulier au large choix où l’on entre librement et déambule sans être importuné. Le Bon Marché est né et les innovations se multiplient: prix fixes, marges réduites, livraison à domicile, échanged’articles, vente par correspondance, mois du blanc, soldes, concerts privés, coin bibliothèque… Dans le monde entier, on s’inspire bientôt du modèle commercial inventé par ce couple précurseur etrévolutionnaire.

Au début de l’année 1875, une galerie de tableaux est ouverte. Cette merveilleuse installation est généreusement mise à la disposition des peintres et sculpteurs qui désirent y exposer leursœuvres et se mettre ainsi en rapport avec la nombreuse clientèle qui afflue au Bon Marché. La maison se fait l’intermédiaire gratuit et obligeant entre les artistes et les amateurs.

Après son rachatpar le Groupe LVMH en 1984, la nouvelle équipe, mise en place par Bernard Arnault en 1987, décide de repositionner le magasin. Cette rénovation vise à en faire le magasin le plus sélectif de Paris.Alliant tradition et modernité, dans un cadre chaleureux et convivial, Le Bon Marché devient un magasin haut de gamme très parisien où les valeurs d’authenticité et le culturel viennent se mêlerétroitement au plaisir d’acheter.

On murmure que la Rive Gauche serait le profil chic de la Seine… C’est bien plus encore: une façon d’être, un art de vivre, un esprit. A la frontière des 6e et 7earrondissements, caressant Saint-Germain-des-Prés, un quartier dont les arts et les lettres font l’honneur, Le Bon Marché reflète à lui seul cet esprit Rive Gauche: une ouverture sur le monde, un goût...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bon marché
  • Le bon marché
  • Analyse du bon marché
  • Analyse du bon marché
  • le marché est il un bon régulateur éco
  • Surveillance et bon marche
  • Conseils pour un bon etude de marché
  • Le bon marché sur le web

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !