l'informatique

Pages: 22 (5267 mots) Publié le: 1 juillet 2014

1.1. L’informatique
L’informatique est un ensemble de technique utilisé pour traiter automatiquement des informations. L’outil principal utilisé pour les traitements informatiques est l’ordinateur.

1.2. L’ordinateur
L’ordinateur est un appareil électronique capable de traiter automatiquement des informations à l’aide des instructions1 prédéfinis.
Son utilisation peu augmenter, faciliteret rendre plus rapide les capacités humaines.
Pour traiter une information à l’aide d’un ordinateur les étapes suivantes sont nécessaires :
Vous devez entrer vos données dans l’ordinateur en utilisant le clavier ou la souris.
Ces données que vous entrées sont traitées automatiquement dans l’unité centrale.
Les résultats du traitement seront finalement sortis et affichés à l’écran. On pourraalors imprimer ses résultats sur un papier en utilisant l’imprimante.




- Clavier L’unité Moniteur (écran)
- Souris Centrale Imprimante

1.2.1 Notion de périphérique
On appel périphérique tout accessoire que l’on peut connecter à l’unité centrale. Dans la schématisation ci-dessus nous distinguons les périphériques d’entrée (le clavier et la souris) qui vouspermettent de véhiculer des informations vers des organes de traitement,et les périphériques de sortie (l’écran et l’imprimante) qui permette aux organes de traitement de vos restituer des informations traitées.

1.2.2. Organes fondamentaux d’un ordinateur
L’unité centrale est la partie essentielle de l’ordinateur. C’est le lieu où se trouvent tous les principaux composants de traitement desinformations. Parmi ces composants on peut noter :



* Le processeur
C’est le composant essentiel de l’ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d’un programme. C’est le processeur qui apporte aux ordinateurs leurs capacités fondamentales à être programmées.

* Les mémoires
En informatique on appelle mémoire un dispositif électrotechnique qui sert à stocker desinformations.
On distingue :
- La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) : elle contient en permanence des programmes et des données de base pour le fonctionnement de l’ordinateur, vous ne pouvez modifier ni effacer les informations contenu dans la mémoire morte.
- La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) : elle gère les programmes en cours d’exécution et les données que vous êtes entrain demanipuler. La mémoire vive à besoin d’énergie en permanence pour garder des informations. Elle se vide donc de toutes ces informations lorsque l’ordinateur est éteint.
Pour conserver les informations que vous traitez vous devez les stocker dans les mémoires auxiliaires ou mémoire de masse.


1.2.3 Les unités de stockages externes
Il s’agit de support physique sur lesquels vous pouvez conserver desdonnées. On les désigne aussi par mémoire de masse, auxiliaire ou secondaire.
On distingue :

* Le disque dure : il est d’habitude branché dans l’unité centrale directement sur la carte mère (disque dure interne), mais il existe aussi des disque dure externe qu’on peut connecter à l’unité centrale par le port USB. Le disque dur vous permet d’enregistrer les programmes que l’ordinateur exécuteet les informations que vous traitez. Lorsque l’ordinateur est en fonctionnement ce disque est désigné par la lettre (C :).

* Les diskettes : les diskettes permettent de sauvegarder quelques informations que vous pouvez déplacer. Un lecteur de diskette incorporé à l’unité centrale permet de lire les diskettes. Lorsque l’ordinateur est en fonction ce lecteur est désigné par la lettre (A :).

*Les CD-ROM : c’est un disque opaque qui permet à l’aide d’un graveur de sauvegarder de grande quantité d’informations.

* La clé USB : c’est une unité amovible idéale qui permet de sauvegarder et de déplacer facilement des informations en très grandes quantités.

1.2.4. Les mesures de la mémoire de l’ordinateur
L’unité de mesure d’une mémoire est L’octet. Un octet est composé de 8 bits....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique
  • L'informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !