L'instabilité gouvernemental sous la III et la IV République

Pages: 16 (3774 mots) Publié le: 2 octobre 2014
Sujet 1 dissertation :

L’instabilité gouvernementale sous les IIIème et IVème Républiques


Les crises ministérielles ont profondément marquées la IIIème et la IVème République. En effet, ce sont toutes ces instabilités gouvernementales de 1870 à 1940 qui ont principalement causés l’échec des ces deux régimes.
L'instabilité gouvernementale se caractérise par le renversement deplusieurs gouvernements dans un certain laps de temps. Avant ces deux régimes la vie politique Française, voulant se baser sur la conception souple des pouvoirs, a expérimenté le régime parlementaire après l’abdication de Napoléon 1er le 4 avril 1814. Le régime parlementaire est, en principe, un régime d’équilibre des pouvoirs.
L’histoire Française démontre donc que cet équilibre est fragile. Ainsi, lerapport des forces politiques conduit à un « système » déséquilibré au profit, d’une part au pouvoir législatif, d’autre part au pouvoir exécutif.
De plus, si l’on rappel le contexte historique, la Charte octroyée par Louis XVIII n’organisme pas ce type de régime sur un plan constitutionnel, elle donne naissance à un « régime parlementaire de fait ».
Ainsi, la fin de la IIIème République (LoisConstitutionnelles de 1875) résulte d’une crise majeure et de l’incapacité de l’Etat d’y faire face. Le régime de Vichy laisse ensuite place à IVème République, (Constitution du 27 octobre 1946), celle-ci connaît le même sort.

En effet, si la IIIème République succombe d’un déséquilibre des pouvoirs au profit du pouvoir législatif (I), la IVème République connaît le même sort : les causes dudéséquilibre (II).





I) La IIIème République : La pratique, un parlementarisme déséquilibré au profit du législatif

Tout d’abord pour rappeler le contexte historique, il s’agit ici d’un débat entre les Républicains et les Monarchistes. Une nette opposition entre les deux partis apparaît, en effet les monarchistes acceptent la République avec un exécutif fort, alors que lesrépublicains, l’accepte avec un exécutif faible. Suite à l’élection d’une assemblée constituante 12 février 1871, la rédaction d’une nouvelle constitution est en cours, en effet puisqu’après une période assez longue de quatre années, l’assemblée nationale finie par adoptée 3 lois constitutionnelles de 1875 et qui forment ce qu’on appel la Constitution de la IIIème République, une république parlementaire.Cependant ce système ne permettait pas une saine pratique du régime parlementaire.


A) Les causes favorisant l’instabilité gouvernementale

On peut évoquer ici quatre éléments qui sont les causes de l’instabilité gouvernementale sous la IIIème République :

Tout d’abord la crise du 16 mai 1877, Mac-Mahon, le président est clairement monarchiste ayant une conception forte de la présidence,or en 1876 suite à la victoire des républicains, c’est un chef d’Etat monarchiste qui gouverne et souhaite une majorité républicaine à la Chambre. Ensuite Mac-Mahon nomme Dufort (un non républicain), et veut montrer qu’il n’est pas tenu par la majorité républicaine, suite à un la non approbation des chambres, il démissionne, Mac-Mahon le remplace par Jules Simon, mais Léon Gambetta exprime saconception républicaine en votant l’ordre du jour, ainsi Jules Simon accepte. Mac-Mahon désapprouve ce comportement et le désavoue. Tandis que Gambetta exprime une conception moniste, Mac-Mahon exprime une conception dualiste, Mac-Mahon prononce alors la dissolution de la chambre, en réponse à l’ordre du jour. La campagne électorale est très vive, elle se termine par la victoire non écrasante desrépublicains. Des élections ont lieu au sénat, la majorité républicaine l’emporte. Mac Mahon se rend compte qu’il est définitivement coincé car pour dissoudre, le chef de l’état doit avoir l’accord du sénat. Ainsi Mac Mahon est remplacé par Jules Grévy, en janvier 1879 se soumet, et il est remplacé par Jules Grévy, en janvier 1879. Cela se traduit par : tout d’abord une désuétude du droit de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parlement sous la iii et la iv republique
  • L'instabilité gouvernementale sous les troisieme et quatrième république
  • Investiture sous la iv° république
  • Institutions politique le régime politique de la france sous la iii iv république
  • L'instabilité politique sous la iiième république
  • Instabilité gouvernementale sous la ivème république
  • Comment expliquer l'instabilité gouvernementale de la ive république ?
  • Les dissolutions sous la iv et vème république.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !