L'introduction en bourse des sociétés internet

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 30 décembre 2014
FICHE DE LECTURE
Bulle financière et introduction des sociétés internet au nouveau marché
BOISELLIER - DUFOUR


Patrick BOISELLIER
Professeur des universités en sciences de gestion (IAE de Lille de 2005 à 2007 ; IAE de Nice de 2007 à 2010 ; au Cnam depuis le 1er septembre 2010), Patrick Boisselier est agrégé de gestion (2005). En 1993, il est maître de conférences en sciences de gestion àMarseille et à Nice, habilité à diriger des recherches à partir de 1994, docteur en gestion en 1990. De 1989 à 1993, il a été expert-comptable et commissaire aux comptes. De 1987 à 1992, il a été professeur-assistant au CERAM (Sup. de Co. Nice-Sophia Antipolis). Depuis 2011, il est directeur du département Comptabilité, contrôle, audit (CCA) du Cnam.

Publications :
Introduction en bourse surle nouveau marché : quel usage pour les fonds levés ? (avec D. Dufour) ; Business Management Review, vol. 1, n°3, 3ème trimestre, pp. 14-26, 2011.
Tribulations de la régulation comptable européenne : petite histoire d'une construction institutionnelle (avec L. Klee) ; dans Mélanges en l'honneur d'Alain Burlaud, 17 p.
Bulle financière et introduction des sociétés Internet au nouveau marché (avecD. Dufour) ; Finance, Contrôle, Stratégie, vol. 10, n°1, mars 2007, pp. 67-93.
Contrôle de gestion ; éditions Vuibert, 620 p., 2005.

Dominique DUFOUR
Né le 6 octobre 1956, à Grenoble (38), Maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Nice depuis 1990.

Publications :

Les choix d’options comptables lors de la transition aux normes IAS / IFRS : quel rôle pour la prudence?Comptabilité, Contrôle, Audit. Tome 13. Numéro Spécial. Décembre 2007. p 195-218. En collaboration avec Samira Demaria.
Bulle financière et introduction des sociétés Internet au Nouveau Marché Revue Finance Controle Strategie, Vol 10, n°. 1, Mars 2007, pp. 67-93 En collaboration avec Patrick Boisselier.
Incertitude, rationalité et confiance dans les choix d’investissement : une analyse de la relationentre marchés financiers et capital-risque. Revue d’Economie Industrielle. n ° 119. Septembre 2007. pp. 103-124 En collaboration avec Eric Nasica.
Financement et performances des entreprises du secteur des TIC lors de leur introduction en bourse Nouvelle Economie, Organisations et Modes de Coordination, Editions Lharmattan, 2003, pp. 267-292 en collaboration avec P.Boisselier.
Réglementationprudentielle, économie du découvert et conventions de financement in Contrôle des activités bancaires et risques financiers. Sous la direction de J.Spindler. Editions Economica, 1998, pp. 225-245.

Editeur : Finance Contrôle Stratégie – Volume 10
Date d’édition : mars 2007
Nombre de pages : 27
Le genre : Magazine d’actualités financières
Le cadre : réédition d’un article publié dans« Technologie et management de l’information : enjeux et impacts dans la comptabilité, le contrôle et l’audit » publié en 2002 suite à la crise internet.

Résumé:
Dans leur article Boisellier et Dufour nous décrivent l’introduction en bourse des sociétés internet aux marchés financiers en quatre étapes. Dans une première, ils présentent les différentes hypothèses d’introduction et des motivations de cesdernières. Dans une deuxième, ils nous décrivent les caractéristiques du secteur Internet et des éléments à prendre en compte pour l’analyse. Dans une troisième partie, les exemples chiffrés. Et pour terminer, les résultats et perspectives à venir.
Au travers de leur écris, les auteurs tentent de répondent à cinq hypothèses que nous détaillerons au fil et à mesure.
Hypothèse 1 : Les sociétésInternet ont été valorisées à des niveaux plus élevés que les autres sociétés cotées de la nouvelle économie.
Ici, les auteurs nous donnes les deux causes de l’introduction en bourse à travers les travaux de Panetta et Zingales :
- La recherche d’une augmentation significative de la valeur de l’action lors de l’introduction, liée aux perspectives de croissance et/ou aux anticipations des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'introduction en bourse
  • l'introduction en bourse et son impact sur la performance de l'entreprise
  • Les incitations fiscales lors de l'introduction en bourse
  • Comment introduire une société en bourse
  • société de bourse de casablanca
  • L’association professionnelle marocaine des sociétés bourses
  • Analyse concurrentielle des sociétés de bourse au maroc
  • La cession de contrôle des sociétés cotées en bourse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !