l'observation du bébé

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 12 septembre 2014
 TD Approche clinique (option clinique)

Kussmaul ou Preyer ont principalement initié l'observation systématique, expérimentale et très contrôlée de l'enfant. Dans ce travail lorsqu’on observe un bébé qui n’a pas encore accès à la parole l’intérêt principal de l’observation du bébé a été de nous informer avec précision sur les capacités précoces des nouveau-nés, ce qui nous a donné un autreregard sur eux. Il faut essayer d’être attentif à ce « monde de signaux intensément émis, intensément perçus, que nous laissons rarement parvenir à notre conscience » écrit Boris Cyrulnik. Une grande variété de comportements ont étés observés, les gestes, les regards, la posture, les vocalisations… Dans cette perspective, l’observation du tout petit est importante car elle a enrichi nosreprésentations des bébés. Elle permet de répondre aux questionnements sur le fonctionnement du bébé en prenant en compte les dimensions du corporel, de l'affectif et du psychique.

Dans la pratique clinique, l'observation directe se révèle être un outil primordiale pour l'évaluation des nourrissons et de leurs interactions avec l'environnement. L’observation pour différents buts : comprendre lenourrisson, suivre son développement, étudier ses interactions avec l’environnement, étudier son fonctionnement psychique, pour aider les parents à établir des liens et s’insérer dans le schéma familiale, pour faire face à des troubles relationnels précoces ou détecter des troubles psychiques et ou moteur… Mais l’observation peut aussi dépendre de ce que l’on souhaite observer, B. Cramer estime parexemple que la dimension symbolique du comportement dépend tout autant de l’organisation psychique de l’observé que de la visée interprétative de l’observateur; d’où l’importance des fondements théoriques qui sous-tendent l’observation.

On doit donc recueillir des informations du bébé sur la base du comportement et cela donc en grande partie par l’observation. Parfois il faut savoir décoder desévènements rapides et discrets du bébé et on a pu voir que certains utilisent des moyens divers comme la vidéo. Il est certain que lorsque l’on étudie un bébé, on doit prendre en compte les parents et leur présence peut aussi renseigner sur les interactions. On a recours à des méthodes particulières pour étudier le développement du bébé: Des échelles d'évaluations, des méthodes d'observation clinique,et d’autres méthodes (d'habituation etc…) qui nous ont apporté beaucoup de connaissances sur les capacités du nouveau-né, leur sensibilité à l’environnement, leur possibilités réactionnelles et défensives. Par ailleurs, il y a de nombreux travaux qui ont permis des avancées dans le domaine du nourrisson en l’évaluant à partir de l’observation. S. Lebovici qui donne une grande importance àl’observation du bébé, considère qu’il est important de connaître avant tout les aspects psychiques du développement de l’enfant et de ses difficultés. De là l’observation se rattache principalement de ce que l’observateur recherche derrière les comportements qu’il observe. Esther Bick conseille aux observateurs d’oublier leurs théories et de faire table rase de leurs connaissances pour être dans un étatqui permet de se laisser surprendre par de l’inattendu.

Au niveau de l’étude des interactions dans l’évaluation du tout-petit, de nombreux psychanalystes comme Freud se sont particulièrement intéressés à l'enfant et à ses relations avec son entourage. Brazelton insiste sur le fait que le bébé est un partenaire actif dans l'interaction. Son échelle d'évaluation du comportement néonatal fournitun large éventail d'informations. Elle va permettre dès les premières semaines d'identifier le bébé dans ses compétences, dans son style de réaction de vie, d'interaction avec les parents. Il mesure entre autres la réactivité du bébé à différents stimuli comme la voix de sa mère et de son père, sa capacité à se calmer seul, ses états de vigilance, ses capacités d’adaptation grâce à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'observation
  • L'observation
  • Bébé
  • Bebe
  • Bébé
  • bébé
  • bébé
  • bebe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !