l'ordonnancement

Pages: 11 (2675 mots) Publié le: 30 juin 2014




Plan

Introduction

Définition

Objectifs de l’ordonnancement

Tâches de l’ordonnancement

Règles de priorité d’ordonnancement
Contraintes et problèmes d’ordonnancement
Conclusion et webographie






Dans un environnement de plus en plus imprévisible et turbulent, la production n’est pas la seule impérative pour les entreprises en quête de compétitivité.
Outrepour produire, le processus productif doit tenir compte d’un certain nombre d’exigences en terme de coût, délai, de flexibilité etc.
A cet égard là, ce processus doit inclure des dispositions répondant à ses exigences.





Comment faire de l’ordonnancement un moyen d’optimisation des ressources d’une entreprise ?








Terminologie
Ressource : ensemble des moyens monétaires etmatériels (dont dispose un pays ou une personne).
Processus : - Enchaînement d'opérations planifiés pour aboutir à un résultat
Ensemble d'activités corrélées organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable (transformer des éléments d'entrée en éléments de sortie).

Coût : Il s'agit de l'ensemble des dépenses qui évoluent indépendamment du niveau d'activité del'entreprise mais que l'entreprise doit payer pour son bon fonctionnement

Délai : période prévue à l'avance (pour l'exécution de quelque chose)

Ordonnancement :
L’ordonnancement est la planification de l’exécution de la production à très court terme (l’unité en est le jour, l’heure ou la minute).
C’est la détermination de l’ordre de passage de l’ensemble des travaux à réaliser pour laproduction d’un bien ou d’un service
C’est également la détermination de la chronologie d’utilisation des ressources ou la charge de travail (calendrier ou horaire de travail).

Planification : est la programmation d'actions et d'opérations à mener
dans un domaine précis,
avec des objectifs précis,
avec des moyens précis
et sur une durée (et des étapes) précise(s).

Tâche : Travail qui doitêtre effectué dans un temps donné

OF : Un ordre de fabrication définit quel article doit être traité, à quel endroit, à quel moment et quelle est la charge de travail demandée. Il définit également quelles ressources doivent être utilisées et comment les coûts de l'ordre doivent être imputés. Les ordres de fabrication sont utilisés pour gérer la fabrication au sein de l’entreprise mais aussipour contrôler la comptabilité analytique.

Planning de production : c’est un plan qui permet de décider à l'avance ce qui doit être produit, quand il faut être produit, où se produit et comment être produit. Il s'agit de prévoir chaque étape du processus de production afin d'éviter toutes les difficultés et l'inefficacité dans le fonctionnement de l'usine.Introduction

On peut dire que la fonction ordonnancement gère le temps et rythme la vie de l'usine. La définition classique dit que cette fonction :
- est responsable des délais de fabrication ;
- assure la mise à la disposition en temps opportun des approvisionnements nécessaires à la fabrication ;
- prévoit et affecte les moyens humains et machines nécessaires au respect du planning.
Ondéfini aussi le problème de l’ordonnancement, de la programmation ou de la planification d’un projet, comme étant la coordination d’opération distingues entre les quelles il existe ou non un nombre de contraintes temporelles d’un projet. Cette coordination sera telle qu’elle devra satisfaire à un objectif tendant soit à minimiser la durée totale du projet ou son coût, soit à permettre une affectationoptimale des moyens mise en œuvre, soit à trouver un ordonnancement optimisant une combinaison de ces trois facteurs.
Cette définition générale montre l'importance de la prévision pour les responsables de cette fonction. Dans un domaine aussi aléatoire que la prévision commerciale, qu'elle soit à court terme, à moyen terme ou à long terme, l'efficacité exige avant tout que l'ordonnancement soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ordonnancement de la production
  • La directive communautaire et l’ordonnancement juridique français
  • L’ordonnancement des règles de droit vous semble-t-elle critiquable ?
  • La loi et la coutume kanak dans l'ordonnancement juridique français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !