L a satisfaction au travail des femmes

Pages: 23 (5613 mots) Publié le: 15 mars 2013
La satisfaction au travail des femmes
* M. Joulain
Résumé
Cet article s'intéresse à la notion de satisfaction au travail, variable organisationnelle particulièrement étudiée. Notre intérêt se porte sur sa spécificité chez les femmes à travers de nombreux travaux, en traitant notamment du paradoxe dit de la femme satisfaite de son travail. Les études évoquées génèrent de nombreusesquestions quant aux déterminants à prendre en compte pour une meilleure compréhension de ce phénomène. Des conclusions et réflexions pour de futures études sont proposées.
Abstract
More studies have been done to understand job satisfaction than for any other variable in organizations. More particularly, our interest turns on female variable and its paradoxical relation with job satisfaction. Researchesespecially generate many questions about variables to take into account to state the determinant factors of the job satisfaction in this case. Recommendations for future work are presented.
1. Introduction
L'intérêt toujours constant pour la notion de satisfaction au travail s'explique de différentes manières. Dans notre vie, le temps important passé au travail justifie d'emblée que l'ons'intéresse au vécu de celui-ci, notamment en terme de satisfaction. Des raisons d'ordre plus pragmatique ou fonctionnel concernent les liens étroits que cette satisfaction entretient avec les phénomènes d'implication, d'engagement et de motivation au travail, mais aussi avec l'absentéisme, la rotation du personnel, le climat social, la production, la performance, la santé physique, la santé mentale, leburnout, le stress, ou encore avec la satisfaction de vie globale (Cummins, 1996 ; Francès, 1981 ; Jinnett et Alexander, 1999 ; Lease, 1998 ; Spector, 1997 ; Roussel, 1996). Enfin, l'importance accordée à la satisfaction des individus au travail rencontre la prégnance actuelle des notions d'individualité, de liberté, d'épanouissement personnel, de bien-être.
Ainsi, problématique de l'individu(concernant le travailleur lui-même et son vécu au travail mais aussi dans le hors travail), la question de la satisfaction au travail est aussi problématique de l'entreprise ou de l'organisation. Cette dernière se doit de s'y intéresser comme un des éléments clés du fonctionnement dynamique du couple Homme-travail.
L'objectif de cet article est d'étudier les rapports existants entre la satisfactionau travail, le fait d'être une femme et les liaisons travail famille. L'intérêt de coupler ces variables tient au fait que si la satisfaction au travail est affaire d'évaluations subjectives, celles-ci ne peuvent le plus souvent être comprises que replacées dans le contexte du travail certes, mais encore du hors travail (Curie et Hajjar, 1987 ; Joulain, 2004). Les éléments traités permettrontégalement d'aborder les points suivants:
•La question de la gestion spécifique ou non des salariées au sein du monde du travail;
•La multiplicité des rôles ;
•la nécessité de s'inscrire dans une approche plus singulière de la personne, afin de préciser pourquoi il y a ou non satisfaction au travail.
2. La Satisfaction au travail des femmes
Rappelons tout d'abord que la satisfaction au travail estsouvent considérée comme une réaction affective, plaisir ou état émotionnel positif résultant de l'évaluation de son propre travail ou de ses expériences de travail (Locke, 1976), mais aussi comme une attitude. Elle est à la fois un jugement cognitif sur sa vie au travail (propres aspirations réalisées ou non) et un affect plaisant plutôt que déplaisant sur cette vie à travers le temps (Ripon,1987 ; Weiss et Cropanzano, 1996).
2.1. Caractéristiques de la satisfaction au travail des femmes
Un premier constat concerne les résultats variés des études sur la liaison sexe et satisfaction au travail. Pour les uns, il n'y aurait pas de différences entre les hommes et les femmes (Lefkowitz, 1994), tandis que pour certains les hommes sont plus satisfaits en moyenne (Abraham et Hansson,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des femmes à la belle époque
  • Le travail des femmes en France de 1870 à la Grande guerre
  • Les femmes face au travail à temps partiel
  • Satisfaction au travail
  • 1
  • Travail des femmes
  • Le travail des femmes
  • Le travail des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !