LE MISANTHROPE de MOLIERE 1666

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 21 septembre 2014
LE MISANTHROPE de MOLIERE 1666

L'intrigue du Misanthrope se développe sur les difficultés que rencontre Alceste pour déclarer sa flamme à Célimène. Alceste est un farouche partisan de lafranchise et déteste la société et ses conventions hypocrites. Célimène, au contraire, est une coquette médisante qui se joue de lui, alternant moquerie et mouvements de tendresse. Alors qu'il attendCélimène, Alceste est dérangé par Oronte qui vient lui présenter un mauvais sonnet ; l'entrevue finit en querelle avec une promesse de duel. De nouveaux obstacles vont surgir dans les actes II et III : uneréunion de précieux l'accable de ses mondanités puis la visite d'Arsinoé, qui promet de remettre à Alceste un billet doux que son ennemie Célimène aurait adressé à Oronte. C'est enfin dans l'acte IVqu'Alceste pourra enfin s'exprimer devant Célimène, mais ils sont si différents…

Acte 1
Dans le salon de Célimène, Alceste, le misanthrope, reproche à son ami Philinte sa complaisance et l'amabilitéartificielle qu'il témoigne à tous ceux qu'il rencontre. Il plaide pour une sincérité absolue en toutes circonstances et critique avec véhémence l'hypocrisie et les politesses intéressées . Ce combatdans lequel il s'investit, et qu'il a toutes les chances de mener en vain, lui vaut d'éprouver une grande haine pour l'humanité. Philinte s'étonne , qu'avec de tels principes, son ami puisse aimer lacoquette Célimène. Sincère jusqu'au bout, Alceste avoue à son ami qu'il vient justement trouver Célimène pour avoir avec elle une discussion décisive. Surgit alors Oronte, un gentilhomme vaniteux venuconsulter Alceste sur un sonnet dont il est l'auteur. Alceste se retient autant qu'il peut , mais après quelques tergiversations, il s'exprime avec une franchise brutale : ce sonnet ne vaut rien. Lesdeux hommes se fâchent.
Acte 2
Alceste a un entretien houleux avec Célimène. Il lui reproche d'avoir de trop nombreux prétendants . Célimène l'assure de son amour mais Alceste fait une crise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche lecture le misanthrope moliere 1666
  • Molière (1622-1673), le misanthrope (1666)
  • Le misanthrope molière
  • le misanthrope de molière
  • Le misanthrope, de molière
  • Le misanthrope de molière
  • Le misanthrope molière
  • Molière le misanthrope

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !