Les relations Turquie-UE

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 31 mars 2014
Les relations Turquie-UE
L'Europe est notre maison commune que nous avons construite en nous unissant autour de normes, principes et valeurs communs. En tant que membre de la famille européenne, la Turquie a non seulement eu une influence sur le développement politique, économique et socioculturel du continent, mais elle a été elle-même influencée par ce développement. Une analyse complète del'histoire de l'Europe ne peut se faire sans tenir compte du rôle significatif qu’a joué la Turquie sur ce continent. Comme dans le passé, les destins de la Turquie et des autres pays européens sont étroitement liés. Nous faisons face à l'avenir ensemble. Par conséquent, les relations avec l’Union européenne constituent un aspect fondamental de la politique étrangère turque.
 
L’Accord d'Ankaraet le Protocole additionnel de 1970:
 
Les relations Turquie-UE ont été établies dans le cadre du régime d’association sur la base de l'Accord d'Ankara, qui avait été signé avec la Communauté économique européenne le 12 septembre 1963 et avait pris effet le 1er  décembre1964. L’Accord d'Ankara envisageait trois étapes pour l'intégration de la Turquie à l'UE, à savoir une phase préparatoire, unephase de transition et une phase finale. L'achèvement de l'Union douanière était prévu pour la fin de la phase de transition. Á la fin de la phase préparatoire, ainsi que le prévoyait l'Accord, les dispositions de la phase de transition et les obligations des Parties ont été déterminées dans le Protocole additionnel signé le 13 novembre 1970 et mis en vigueur en 1973.
 
L’Union douanière:
 Suite à l'achèvement de la phase de transition, l'Union douanière, qui constitue une étape importante pour notre intégration à l'UE, est entrée en vigueur le 1er janvier 1996. Le niveau d'intégration entre les Parties est parvenu à un point avancé avec l’Union douanière et le prochain objectif de la Turquie est l’adhésion à l'UE, comme indiqué dans l'Accord d'Ankara (article 28). L'Union douanièrecontinue à constituer une dimension fondamentale de nos relations avec l'UE. (Les organes principaux du régime d’association existant se composent du Conseil d'association, du Comité d'association, du Comité de coopération douanière et du Comité mixte de coopération douanière.)
 
Le Sommet d'Helsinki, le « statut de candidat » et l’ouverture des négociations d'adhésion:
 
Une nouvelle période acommencé dans les relations entre la Turquie et l'UE avec l‘obtention du « statut de candidat » lors du Sommet d'Helsinki organisé des 10 et 11 décembre 1999.
 
Au sommet de Bruxelles des 16 et 17 décembre 2004, les décisions prises à Helsinki en 1999 ont été réaffirmées et le Conseil, notant que la Turquie remplissait suffisamment les critères politiques a décidé d'ouvrir les négociationsd'adhésion avec la Turquie le 3 octobre 2005. Les négociations d'adhésion ont débuté à la date prévue.
 
Le Processus de négociation:
 
Dans le processus d'adhésion, les négociations ont été ouvertes sur treize chapitres : « 4- Libre circulation des capitaux », « 6- Droit des sociétés », « 7- Droit de la propriété intellectuelle », « 10- Société de l'information et médias », « 12- Politiquesvétérinaire et phytosanitaire et de la sécurité alimentaire,», « 16- Fiscalité », « 18- Statistiques », « 20- Politique d’entreprise et politique industrielle », « 21- Réseaux transeuropéens », « 25- Science et recherche », « 27-Environnement », « 28- Protection des consommateurs et de la santé », « 32- Contrôle financier »). L’un d'entre eux (25-Science et recherche) a été provisoirement clos.
 
Le 29juillet 2005, le Protocole additionnel étendant la validité de l'Accord d'Ankara aux nouveaux États membres ayant adhéré à l'UE en 2004 a été conclu par un échange de lettres entre la Turquie, la présidence de l'UE et la Commission. Une déclaration officielle, faisant partie intégrale de notre lettre et de notre signature a été également faite. Dans la déclaration, il a été explicitement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Turquie et ue
  • Turquie en ue ?
  • Turquie ue by jrem
  • Adhésion Turquie
  • Turquie-ue, quelle perspective d’avenir ?
  • Relations kirghizistan turquie.
  • Les relations turquie europe
  • Les relations russie et ue en anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !