M.hOMAIS

308 mots 2 pages
Monsieur Homais

Monsieur Homais est un personnage de fiction créé par Gustave Flaubert dans son roman Madame Bovary, paru en 1857. Homais vit à Yonville, en Normandie. Apothicaire de son état, ou plutôt « pharmacien » comme il l'indique en lettres d'or à la devanture de son officine, Homais joue un rôle négatif auprès d'Emma Bovary et des autres personnages, mais surtout il se caractérise par sa vanité sociale et ses prétentions scientifiques qui font de lui un archétype étudié par les spécialistes de la littérature.

Monsieur Homais n'apparaît pas dans la première partie du roman, puis, une fois mis en scène par Flaubert, il acquiert de plus en plus d'importance à mesure que se déroule l'intrigue. Petit bourgeois ambitieux, Homais incarne à la fois la sottise prétentieuse et l'opportunisme nuisible.
Athée convaincu, anticlérical passionné, il se proclame disciple de Voltaire tout en professant une confiance aveugle envers la science alors qu'il ne la connaît pas, ce qui fait de lui un adepte du scientisme dont les superstitions s'apparentent souvent à des improvisations pseudoscientifiques. Comme le terme d'« apothicaire », encore en vigueur à son époque, ne lui semble pas assez prestigieux, Homais préfère celui de « pharmacien », plus moderne mais surtout plus scientifique et plus bourgeois. Il se fait passer pour un savant, auteur d'ouvrages remarqués par les spécialistes, alors qu'il n'a guère publié qu'un « fort fascicule » de 72 pages sur la fabrication du cidre, qu'il appelle « pomologie ». Son officine devient dans sa bouche un « laboratoire » où il déclare exercer le métier de « chimiste », capable de maîtriser de nombreux domaines, dont l'agriculture, et il se fait un honneur d'employer des termes techniques pour désigner les maladies les plus banales, tout comme il émaille ses discours de citations latines jusqu'à sombrer dans le ridicule. C'est sur ses indications faussement médicales qu'a lieu la désastreuse opération du pied bot d'Hippolyte,

en relation

  • MEOPA
    326 mots | 2 pages
  • Nouvelle d'ambiance
    872 mots | 4 pages
  • Nouvelle de francais
    4391 mots | 18 pages
  • histoire des artsb n
    777 mots | 4 pages
  • MADAME
    558 mots | 3 pages
  • Madame BOVARY
    1320 mots | 6 pages
  • MAUS
    1050 mots | 5 pages
  • MAUS
    442 mots | 2 pages
  • Mjpm
    1904 mots | 8 pages
  • txt descriptif
    614 mots | 3 pages
  • M. hyde
    760 mots | 4 pages
  • Guernica
    829 mots | 4 pages
  • hoho
    1115 mots | 5 pages
  • HM
    661 mots | 3 pages
  • Le portrait ovale
    1152 mots | 5 pages