Écriture cinématographique
VOLUME 2 6 N° 2
AUTOMNE 1 9 9 3
Références
Cahiers du cinéma, 371-372 (l'Enjeu scénario), mai 1985. CARRIÈRE, Jean-Claude et Pascal BONITZER, Exercice du scénario, Paris, FEMIS, 1990. CHION, Michel, Écrire un scénario, Paris, Cahiers du Cinéma/INA, 1985. Cox, Kerry et Jùrgen WOLFF, Successful Scriptwriting, New York, Dood-Mead, 1989. FIELD, Syd, The Screenwriter's Workbook, New York, Dood-Mead, 1987. HEMPEL, Reinhart et Cari MAYER, Ein Autor schreiht mit der Kamera, Berlin, Henschel Verlag, 1968. HERMAN, Lewis, A Practical Manual ofScreenplaywritingfor Theater and Télévision Films, New York, Meridian (New American Library), 1952. LUEDTKE, Kurt, Out ofAfrica, Film Script Archives, MGM, 1985. MAILLOT, Pierre, l'Écriture cinématographique, Paris, Klincksieck, 1989. MEHRING, Margaret, The Screenplay. A Blend of Film Form and Content, Boston, Focal Press, 1991. PELLETIER, Esther, Écrire pour le cinéma. Le Scénario et l'industrie du cinéma québécois, Québec, Nuit Blanche Éditeur, 1992. RAYNAULD, Isabelle (1990), le Scénario de film comme texte. Histoire, théorie et lecture(s) du scénario de George Méliès à Marguerite Duras et Jean-Luc Godard, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris VII. (1991), « le Lecteur/spectateur du scénario », dans Cinémas, 2, 1 (automne 1991), p . 27-41. Revue de l'Université de Bruxelles, 1-2 (Autour du scénario), 1986. SAVOIE, Jacques, les Portes tournantes, Montréal, Boréal, 1984. et Francis MANKIEWICZ, les Portes tournantes, manuscrit déposé à la Cinémathèque québécoise, 1986. SEGER, Linda, Making a Good Script Great, New York, Dood-Mead, 1987. STEMPEL, Tom (1980), Screenwriter. The Life and Times of Nunnally Johnson, San Diego, A.S. Barnes. (1991), Framework. A History of Screenwriting in the American Film, New York, Fred Ungar Books (Continuum). VAN NYPELSEER, Jacqueline, « la Littérature de scénario », dans Cinémas, 2, 1 (automne 1991), p . 93-119. VISWANATHAN, Jacqueline, « Action. Les Passages