Étude corrigé bizet arlesienne
FARANDOLE
L'oeuvre écoutée ici est interprétée par un orchestre symphonique (cordes, bois,cuivres et percussions) et ne comporte pas de passage vocal.
On note principalement la présence de 2 thèmes principaux qui vont s'alterner tout au long du morceau pour finalement s'unir à la fin inexact : unir veut dire « un »…ils vont se superposer ! .
Le morceau débute sur un thème joué très fort (forte forte on dit fortissimo probablement) où l'ensemble des familles d'instruments sont utilisés.(est utilisée ?)
( question : est ce que l'on dit que ce thème est tiré de la chanson "la marche des rois" : de bon matin....?? en fait c’est la chanson la marche des rois !!!)
Ce thème est rejoué une deuxième fois mais moins fort et en n'utilisant que les cuivres et les cordes qui effectuent un canon, les cuivres précédant les cordes.
Ce thème semble exprimer une certaine gravité (en tout cas c'est ainsi que je le ressens oh ..pourtant ça fête l’arrivée des rois)
On passe ensuite sur un deuxième thème beaucoup plus enjoué et dont la vitesse est plus élevée thème 2 la danse du cheval fou). On retrouve également 2 parties dans ce thème qui se répondent.
La première est moins appuyée que la deuxième : les percussions renforcent la puissance du deuxième passage. On a un crescendo tt aulong de cette deuxième partie. L'esprit de ce thème est beaucoup moins grave que le premier. On y retrouve une impression de rapidité d'où découle un sentiment de joie ou de folie (dans le sens d'une folle gaieté je veux dire... oui c’est une farandole : une danse provençale qui se danse en rond…) qui est soutenu particulièrement par la flûte c’est une flûte piccolo (petite flûte).
Ensuite, on repasse au premier thème orchestré légèrement différemment qui s'enchaine avec le second thème lui aussi orchestré différemment . Puis on repasse au premier thème et encore au second qui cette fois ci va crescendo. Le compositeur s'amuse donc à alterner les 2 thèmes en les