Étude de cas
ETUDE DE CAS :
Contexte, présentation du lieu de stage :
Un cadre d’hébergement :
Le F est un foyer d’hébergement d’activités rurales qui a ouvert en 1992 dans magnifique corps d’habitation progressivement réaménagé, où a vécu jusqu’à sa mort en 1973 Mme L A avant d’en faire don à l’association des p b.
Le F est aujourd’hui au sein d’un ensemble architectural composé d’un ESAT avec une SAJ et du FOG, le tout formant comme un village au sommet d’une butte. Un bâtiment annexe, le « Relais J-M » constitué par une petite maison d’habitation héberge trois résidents qui demeurent rattachés au foyer.
C’est le site de G, en pleine campagne du Périgord , sur la commune de B, à une vingtaine de kilomètres de B et à moins de dix kilomètres de V.
Ce foyer a pour projet…
Ce foyer accueille, le soir, les week -ends et pendant les fermetures des ESAT, 20 résidents tous travaillant dans la journée : soit à G pour la plupart, soit à B pour quelques uns. Il a pour projet l’accueil de personnes handicapées mentales qui ne peuvent vivre, pour un temps ou plus durablement, seules en appartement ou encore rester dans leur famille par choix ou nécessité. Ces personnes doivent être aidée dans leur vie quotidienne et relationnelle afin qu’ elles accèdent et réalisent une vie personnelle et sociale la plus satisfaisante pour elles même, leur famille et leurs proches. Ces accompagnements prennent en compte les impossibilités à effectuer seul les actes de la vie courante, soutiennent des difficultés psychologiques dans le rapport aux autres et à soi même, apportent les cadres et les réponses éducatives nécessaires à une meilleure intégration et sont attentifs à toutes souffrance et besoins de soins.
Le F est agrée et financé par la DDSP en tant que foyer d’hébergement de travailleurs handicapés. Les résidents qui y sont accueillis peuvent prétendre à l’allocation logement et à l’aide sociale départementale.
Une équipe de professionnels :
Le F est géré par