Aladin, ou la lampe merveilleuse

par

Aladin

Aladin est un jeune homme issu des quartiers pauvres de sa ville. À quinze ans, il se refuse toujours à travailler, préférant jouer avec les enfants plutôt que d’aider à subvenir à ses besoins et à ceux de ses parents. Il nous est présenté comme un enfant égoïste, sans cœur, empli de défauts : « Il était méchant, opiniâtre, désobéissant à son père et à sa mère. » Son égocentrisme perpétuel est tel que son père en tombe malade et en meurt : – « le chagrin de ne pouvoir faire rentrer ce fils dans son devoir, lui causa une maladie si opiniâtre, qu’il en mourut au bout de quelques mois » – et met sa mère dans l’embarras.

La rencontre avec le magicien d’Afrique va cependant chambouler sa vie : après avoir été enfermé et témoin des pouvoirs de la lampe magique, le jeune homme s’assagit et utilise cet objet pour aider sa mère à gagner de l’argent afin qu’ils puissent manger correctement.

Lorsqu’il tombe amoureux de la princesse, le pouvoir de la lampe est utilisé de nombreuses fois afin de satisfaire à tous les besoins et caprices de la royauté. Mais c’est surtout grâce à son caractère ha

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Aladin >