Aladin, ou la lampe merveilleuse

par

Un conte traditionnel

Comme dans tout conte, il existe différentes phases indispensables au déroulement de l’histoire. Ce conte respecte scrupuleusement le format traditionnel de ce type de récit.

Il faut tout d’abord une situation initiale avec de préférence un lieu, une époque, et surtout une situation banale qui donne l’impression d’être ainsi depuis toujours et qui n’évoluera probablement pas de manière spectaculaire. Vient ensuite l’élément déclencheur, qui permet un rebondissement inattendu et déclenche l’histoire. S’ensuivent des péripéties diverses avant l’élément de résolution et l’indispensable morale.

1. La situation initiale

Ici, l’histoire se déroule dans une contrée très riche dont Shéhérazade ignore le nom. Elle nous présente la famille de Mustafa, un tailleur qui vit avec sa femme et son fils. Il est important ici de souligner qu’il s’agit d’une famille normale, que rien ne prédestine à de telles aventures. Ainsi, le narrateur emploi des termes et des tournures qui permettent de mettre en avant l’idée que cette histoire peut arriver à n’importe qui, n’importe où : « il y avait un tailleur nommé Mustafa, s

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Un conte traditionnel >