Antimémoires

par

Un monde en perpétuelle évolution

La question du changement est omniprésente dans les Antimémoires. En effet, on ne peut espérer rencontrer un homme, plongé dans un monde changeant, dont la perception des choses ne se modifierait pas et qui resterait imperméable aux changements de son temps. Ainsi le monde toujours changeant qui entoure Malraux et qui l’a toujours entouré tout au long de ses voyages l’ont changé. Il a évolué dans sa personne et dans la perception qu’il a des choses qui l’entourent.

Un exemple de cette évolution est présenté par son point de vue nouveau sur les galeries d’art. Il n’est plus le jeune homme qui s’émerveillait devant telles œuvres. Les œuvres il les connaît, les expositions et les sciences nouvelles ne l’impressionnent plus. On a l’impression que l’auteur se tient hors de certains aspects du temps qui restent les mêmes et ne changent pas.

« Que répond donc ma vie à ces dieux qui se couchent et ces villes qui se lèvent, à ce fracas d'action qui vient battre le paquebot comme s'il était le bruit éternel de la mer ».

Inscrivez-vous pour continuer à lire Un monde en perpétuelle évolution >

Dissertation à propos de Antimémoires