Au rendez-vous allemand

par

Résumé

Au rendez-vous allemand est une œuvre publiée en 1945. Elle est composée de différents poèmes que Paul Éluard a rédigés durant la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent clandestinement. Ils ont été réunis après la Libération française.

Paul Éluard est une figure emblématique de la première moitié du XXème siècle, et sa poésie est devenue un symbole de la résistance française. La liberté est un de ses thèmes de prédilection. Le style de Paul Éluard est raffiné, clair, et il se veut toujours honnête. Dans ce recueil, il publie des poèmes traitant essentiellement de la Seconde Guerre mondiale, et notamment de l’Occupation allemande. Il rend hommage aux résistants et dénoncent les collaborateurs. Au rendez-vous Allemand est avant tout un recueil des idées et opinions de Paul Éluard sur cette période de l’histoire, puisque certains des poèmes qui le composent ont été rédigés durant le conflit.

Beaucoup des poèmes sont écrits sur un ton élogieux ; Paul Éluard fait surtout l’éloge des héros de la résistance. Parmi ces poèmes figure notamment « Gabriel Péri », rédigé après la mo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >