Au rendez-vous allemand

par

Une poésie lyrique

Poésie engagée ne signifie pas pour autant poésie dénuée de tout lyrisme. Rappelons au préalable quelles sont les caractéristiques qui rendent un texte lyrique : celui-ci doit exprimer les sentiments personnels de l’auteur afin d’éveiller chez le lecteur le même sentiment, un ressenti proche ou à défaut, de susciter du moins une interpellation émotionnelle. Pour cela, l’auteur utilisera souvent des champs lexicaux bien définis, qui réfèrent par exemple au sentiment amoureux ou à la violence d’une impression.

Ainsi, si Éluard utilise souvent une écriture simple et dénuée de tournures trop ampoulées, d’artifices, destinée ainsi clairement à un public universel et diversifié, il sait également se montrer lyrique et exprimer ses propres émotions et par-delà les siennes, celles d’une France entière qui espère, croit, s’attriste et tente de résister.

Il est ainsi nécessaire d’insister sur le fait que le lyrisme d’Éluard n’est cependant en rien semblable à celui des auteurs romantiques, qui eux expriment un ressenti qui leur est propre et bien souvent partagé par personne d’autre qu

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une poésie lyrique >