Au rendez-vous allemand

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Une poésie lyrique

Poésie engagée ne signifie pas pour autant poésie dénuéede tout lyrisme. Rappelons au préalable quelles sont les caractéristiques quirendent un texte lyrique : celui-ci doit exprimer les sentimentspersonnels de l’auteur afin d’éveiller chez le lecteur le même sentiment, unressenti proche ou à défaut, de susciter du moins une interpellationémotionnelle. Pour cela, l’auteur utilisera souvent des champs lexicaux bien définis,qui réfèrent par exemple au sentiment amoureux ou à la violence d’uneimpression.

Ainsi, si Éluard utilise souvent une écriture simple etdénuée de tournures trop ampoulées, d’artifices, destinée ainsi clairement à unpublic universel et diversifié, il sait également se montrer lyrique etexprimer ses propres émotions et par-delà les siennes, celles d’une Franceentière qui espère, croit, s’attriste et tente de résister.

Il est ainsi nécessaire d’insister sur le fait que lelyrisme d’Éluard n’est cependant en rien semblable à celui des auteursromantiques, qui eux expriment un ressenti qui leur est propre et bien souventpartagé par personne d’autre qu’eux. Si c’est l’incompréhension d’autrui face àeux qu’exaltent ces auteurs, Éluard en prend le contre-pied total en proposantun lyrisme de partage et de renforcement du lien avec les autres, de la solidarité.

Il faut pour bien comprendre cette notion l’expliciterconcrètement. Prenons par exemple la première strophe du poème d’Éluard« Gabriel Péri » dans lequel il fait l’éloge d’un résistant mort pourla France. Ces vers introductifs se présentent ainsi : « Un hommeest mort qui n’avait pour défense / Que ses bras ouverts à la vie / Un hommeest mort qui n’avait d’autre route / Que celle où l’on hait les fusils / Unhomme est mort qui continue la lutte / Contre la mort contre l’oubli ».

Nous retrouvons donc ici les caractéristiques du textelyrique. Les champs lexicaux présents, en effet, sont ceux de la mort et de lavie, qui éveillent à la lecture des sentiments forts, universels, qui auront dela valeur pour chacun de nous. Ainsi, si le poète raconte avec émotion sapropre expérience de la mort de cet homme telle qu’il la ressent, il partageégalement cette émotion avec le lecteur, focalisant l’intérêt de celui-ci nonpas sur sa propre personne mais sur le décès de Gabriel Péri. L’anaphore« Un homme est mort », figure de style classique du registre lyrique,est utilisée pour renforcer les propos de l’auteur et l’irrévocabilité dudestin de Gabriel Péri. Il évoque également des sentiments nobles, tels que lajoie de vivre et le pacifisme, destinés à provoquer compassion et indignationchez le lecteur. Le lyrisme ici sert donc principalement la cause de ladestinée de cet homme mort en martyr et non la violence des émotions del’auteur uniquement. Il se destine à faire prendre conscience de l’horreur de laguerre et de la négation du pacifisme chez l’ennemi, ainsi que de la valeur decet homme mort, valeur qu’Éluard attribue également à tous les résistants.

Son lyrisme est donc focalisé davantage sur autrui et surle partage des valeurs qui lui sont chères, que sur l’interprétation de sespropres sentiments.

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