Bajazet

par

Résumé

            Acte I

 

            La pièce se passe à Constantinople, « dans le sérail du Grand Seigneur ». Acomat, grand vizir, s’entretient avec Osmin, son confident, qui revient d’un long voyage d’observation à Babylone. La cité en question est assiégée par Amurat, le sultan, qui a pris le contrôle des janissaires d’Acomat. Sa victoire, normalement assurée, est remise en cause par l’irruption des Persans, qui ont décide de prendre le parti de Babylone. Osmin informe Acomat que si Amurat vainc, les troupes de janissaires seront fidèles à ce dernier ; s’il échoue, en revanche, elles auront tôt fait de s’en séparer et de revenir se mettre au service d’Acomat. La rumeur court également qu’Amurat a pour projet de faire assassiner son frère, Bajazet, rumeur qu’Acomat confirme, tout en révélant qu’il a pris la défense de Bajazet en éloignant un esclave venu pour le tuer. Acomat révèle en outre qu’il a rusé pour que Roxane, la favorite du Sultan, tombe amoureuse de Bajazet, par l’intermédiaire d’Atalide, cousine d’Amurat. Du reste, Acomat souhaite épouser Atalide, davantage par intérêt politique que par amour.

            Roxane et Atalide entrent avec leurs esclaves respectifs, Zatime et Zaïre. Acomat, en narrant les dernières nouvelles de manière biaisée, presse Roxane d’officialiser sa relation avec Bajazet. Roxane veut d’abord s’entretenir avec ce dernier. Acomat et Osmin sortent.

            Roxane confie à Atalide qu’elle n’est pas sûre des sentiments de Bajazet à son égard ; elle souhaite le voir en personne, sans Atalide en guise d’intermédiaire, pour lui poser l’ultimatum suivant : si Bajazet l’aime, il devra l’épouser (ce qui est contraire à la coutume sultane) ; s’il ne l’épouse pas, elle cessera de le protéger et il sera à la merci de son frère.

            Comme Roxane s’en va pour s’entretenir avec Bajazet, Atalide explose de désarroi face à son esclave : elle avoue que Bajazet et elle sont amants de longue date, et elle se sent totalement impuissante face aux funestes desseins de Roxane. Zaïre lui conseille de faire profil bas en attendant de voir la tournure que vont prendre les événements.

 

            Acte II

 

            Roxane demande à Bajazet de l’épouser. Malgré les menaces de mort – non seulement Roxane le laissera se faire tuer par ses ennemis mais en plus, amoureuse humiliée, elle se laissera mourir –, contraint de faire un choix prompt, Bajazet refuse. Roxane le fait emprisonner  par sa garde et ordonne à Acomat de disparaître.

             Acomat s’entretient avec Bajazet et avoue ne pas comprendre ce subit changement d’attitude. Il l’incite à revenir sur sa décision.

            Atalide vient à la rencontre de Bajazet, mais à son tour, contre toute attente, elle lui conseille d’épouser Roxane. Peu importe qu’il la quitte elle tant qu’il vit lui. Il se laisse convaincre.

 

            Acte III

 

            Atalide révèle à Zaïre qu’elle a pris la résolution de se suicider.

            Acomat accourt, annonce que son bannissement est annulé et que le mariage entre Roxane et Bajazet se prépare. Il les a d’ailleurs surpris en train de se faire des serments passionnés.

            Atalide est d’autant plus résolue au suicide après cette entrevue. Zaïre lui conseille d’attendre. Bajazet fait irruption et voit Atalide en larmes. Elle lui reproche indirectement les serments qu’il a faits à Roxane, et Bajazet lui rappelle qu’ils sont purement stratégiques.

            Roxane vient demander à Bajazet d’apparaître couronné en public. Il s’exécute et lui répond très froidement. Roxane ne comprend pas cette froideur soudaine ; Atalide défend Bajazet, lui explique qu’il est préoccupé. Roxane demande à être seule.

            Seule en scène, elle se rend compte, au fur et à mesure qu’elle essaie de comprendre ce qui se passe, qu’Atalide et Bajazet sont amoureux. Zatime vient prévenir Roxane de l’arrivée d’un nouvel esclave, Orcan, envoyé par Amurat – elle suppose qu’il a pour ordre secret de tuer Bajazet. Roxane ne sait plus quel parti prendre.

           

            Acte IV

 

            Bajazet fait parvenir à Atalide, par le biais de Zaïre, une lettre où il l’assure de son amour. Roxane entre et informe Atalide qu’Amurat a réussi à prendre Babylone. Il est donc sur le chemin du retour, et il tient à ce que Roxane paraisse devant lui la tête de Bajazet coupée à la main. Roxane annonce qu’elle a décidé d’obéir à Amurat, et elle est désormais certaine, face à la réaction d’Atalide, que celle-ci est amoureuse de Bajazet. Elle a pour projet de les tuer tous deux avant de se tuer elle-même.

            Zatime accourt : elle a trouvé, sur Atalide évanouie, la lettre de Bajazet. Roxane, furieuse, a maintenant en sa possession une preuve concrète de leur relation.

            Roxane révèle l’existence de cette relation à Acomat qui se propose pour les venger, mais Roxane veut se venger seule. Acomat sait que sa mort est proche, mais il préfère l’affronter que la fuir. Il orchestre un complot avec l’aide d’Osmin.

           

            Acte V

 

            Roxane fait emprisonner Atalide. On amène Bajazet : Roxane lui crache toute sa haine, et tient à le faire assister à la mort de son amante, avant de le tuer. Elle le renvoie.

            Atalide revient et supplie Roxane d’épargner Bajazet, en proposant de se sacrifier.

            Zatime vient annoncer qu’Acomat, avec ses camarades, a enclenché un coup d’État. Il veut voir Roxane. Atalide demande à Zatime si Bajazet est toujours vivant, mais l’esclave de Roxane ne veut rien dire.

            Acomat entre ; il veut s’entretenir avec Bajazet et menace Zatime pour qu’elle lui dise ce qu’elle sait. Zaïre entre à son tour et annonce que Roxane a été tuée par Orcan, sur ordre d’Amurat. Osmin vient ensuite, et révèle que Bajazet est mort. Acomat comprend alors que son coup d’État a échoué, et il fuit avec Osmin.

            Laissée seule sur scène avec Zaïre, Atalide se suicide. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >