Bajazet

par

L'importance de l'espace

Dans Bajazet, l’auteur nous propose un espace pour chaque passage. Cet ensemble d’espaces est très clairement identifiable et s'illustre notamment avec la répétition du mot ''porte''.

L'élément le plus important reste cependant l'évocation du sérail, un quartier d'habitation confiné qui nous met dans l'ambiance turque.

Les femmes ont une place importante dans cet espace. Elles sont en principe soumises aux lois du sérail turc, c'est à dire qu'elles n'ont pas le droit de communiquer avec les hommes dans cet espace.

Ainsi on constate à plusieurs reprises qu'Atalide constitue un intermédiaire entre les paroles de Roxane et Bajazet. Ayant connaissance des sentiments d'Atalide pour Bajazet, on comprend qu’elle va en profiter pour tromper Roxane, par l'utilisation de paroles détournées.

Mais Roxane ne désirera plus user d'un intermédiaire et parlera directement à Bajazet, commençant à douter de la sincérité d’Atalide.

Ainsi par la tromperie, le détournement, et les interdictions, l'espace du sérail permet une mise en valeur toute particulière des paroles de nos protagonistes et met tout particulièrement en valeur les manipulations d'Atalide,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'importance de l'espace >

Dissertation à propos de Bajazet