Blanche ou l'oubli

par

Geoffroy Gaiffier

C’est le narrateur principal de l’œuvre, un linguiste àla retraite. Il est le fils d’un célèbre acteur de son temps. Sa femme s’estenfui avec un officier de marine – c’est l’événement qui hante le personnage etqui devient l’essence de cette nouvelle expérience qu’il conduit :comprendre pourquoi sa femme l’a quitté.

Plusieurs similitudes existent entre le personnageprincipal et Aragon, parmi lesquelles la date de naissance qu’ilspartagent : le 3 octobre 1887. Mais bien que les personnages semblent proches,l’auteur ne manque pas d’établir des différences entre eux ; par exemple, Aragonest un communiste, à l’opposé de Gaiffier ; il met ainsi l’accent surl’aspect non autobiographique de l’œuvre.

C’est donc Gaiffier qui raconte son histoire – du moinsau tout début, avant que l’auteur n’échange les rôles entre Marie-Noire et lui –et c’est lui qui crée l’expérimentation en se façonnant une image idéale defemme : celle de Marie-Noire qui prend ensuite les rênes du récit, de façonà brouiller les rôles entre créature et créateur.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Geoffroy Gaiffier >