Blanche ou l'oubli

par

Résumé

Blanche ou l’oubli est une œuvre du poète, journaliste et romancier français Louis Aragon et plus précisément un roman qui fut publié en 1967. Cette œuvre s’axe autour du souvenir, de la mémoire et des rencontres dont on se souvient, et de celles que l’on oublie, des thèmes récurrents liés à l’âge que l’auteur avait à l’époque, car cette œuvre fut sa dernière.

De nombreuses allusions à d’autres de ses œuvres parsèment le texte, que ce soit à travers des personnages de passage dans le passé des deux narrateurs ou via des citations.

 

Dans ce roman, on retrouve l’idée de l’auteur selon laquelle le souvenir est passé, et qu’il ne peut en aucune manière faire l’objet d’une quelconque reconstitution, malgré la mémoire. Il utilise plusieurs narrateurs pour multiplier les expériences, justifier son idée et donner de nombreux exemples de souvenirs. Il s’oppose ainsi à l’idée de Proust et de sa madeleine, symbole du souvenir d’enfance dont on se souvient toute sa vie et dont on peut reconstruire la réalité. Il estime que si le souvenir ne peut être fidèle au passé dans sa précision, on peut toute

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >