Cabot-Caboche

par

Un parcours initiatique

Le parcours initiatique s'illustre par les épreuves physiques et morales que subit Le Chien, mais aussi l'apprentissage de toute une vie.

– Tout commence par une enfance périlleuse. Tout d'abord, dès sa naissance, il arrive à échapper à la noyade. Il aura ainsi déjà apprit que l'être humain peut être cruel avec les animaux.

Ainsi durant son enfance, c'est avec sa ''tutrice'', Gueule Noire, dans une décharge, qu'il apprendra ce qu'il doit savoir pour vivre et survivre: entraîner son odorat, se méfier des dangers liés au terrain, des rats et des chats, l'art de l'esquive … «la décharge de Villeneuve, près de Nice, c'était une bonne école.».

– La découverte de la ville, ses habitants et ses dangers. Le Chat, après avoir surmonté la mort brutale de sa tutrice, décide d'aller appliquer tout ce qu'il a appris pour se débrouiller tout seul. Il découvrira ainsi le mauvais et le bon côté des Hommes. D'un côté le boucher qui prend sa défense, de l'autre une femme qui le prend pour un rat et veut l'assommer. Les conseils de Gueule Noire suivent le chien dans son périple, de nombreuses fois il se rappellera ceci: «Méfie-toi des hommes, ils sont imprévisibles.»

Il apprendra aussi qu'il faut se méfier des voitures, mais aussi de la fourrière.

– Son épreuve à la fourrière le marquera à vie. Il apprendra ainsi que le danger est constant, et l'être humain ignoble. Il sortira difficilement de cette épreuve, il survivra grâce à la petite Pomme mais perdra certains amis qu'il se sera fait à la fourrière, notamment ''Le Laineux'', il éprouvera un très gros chagrin mais cette épreuve l'aura fait mûrir.

– Sa première rencontre avec Pomme. Il découvrira le réconfort que peut lui apporter Pomme, mais aussi le mépris des parents de la petite fille. Le Chien devra également s'adapter à une ''nouvelle vie'', dans une autre ville, à Paris. Il aura temporairement le mal du pays, et son éloignement de sa ville d'enfance lui procurera du chagrin, c'est une nouvelle étape à surmonter.

– La cruauté ''imprévisible'' de l'Homme et le rejet. Notre personnage principal comprendra vite que l'Homme peut changer d'attitude du jour au lendemain. Il faudra qu'il supporte le rejet que lui montre Pomme, occupée à autre chose. Il comprend qu'il n'était pas apprécié dans la famille, qu'il dérangeait tout le monde. L'épreuve sera difficile pour Le Chien: «Cela dura un certain temps. Et ce fut un supplice.»

Il culpabilisera, se reprochant de ne pas avoir su ''dresser'' sa maîtresse. Il apprendra donc ce qu'est un échec mais aussi comprendra ce qu'est la ''dignité''.

– Le Chien va être confronté à un dilemme: s'enfuir ou subir. Les voix intérieures qui le guident tout au long de sa vie vont l'aider et ainsi il fera sa fugue. Il apprendra ainsi à prouver son indépendance, mais il rencontrera les problèmes pour s'échapper et trouver son chemin. L'épreuve est éprouvante, mais nécessaire à son apprentissage.

– Par la suite, Le Chien découvrira la grande amitié, avec le Hyéneux. Il apprendra ainsi à décrypter de façon plus précise le comportement des humains, des astuces pour s'intégrer … Il apprendra également à bien se comporter avec les chats, il découvrira de nouveaux endroits … son apprentissage auprès de son ami le fera grandement mûrir.

– Le retour de Pomme. Le Chien, maintenant devenu débrouillard et plus intelligent se laissera ''désirer'' et ne cédera pas facilement à celle-ci, c'est une épreuve morale, Le Chien ne devait pas céder, il a réussi, il a obtenu ce qu'il attendait de sa maîtresse. Il découvrira ainsi le bon côté de Pomme et se montrera très attaché et solidaire.

– La cruauté de l'Homme, puis la vengeance. Le Chien se fera abandonné volontairement et subira un choc moral qui lui fera monter la colère. Une grande épreuve physique commencera avec son trajet de onze jours pour retourner à Paris. Tout ce qu'il a appris lui servira, l'esquive, l'odorat, la persévérance. L'épreuve lui sera très éprouvante. Le désir de vengeance montera en lui, excédé des comportements imprévisibles et cruels de l'Homme. Il découvrira ce qu'est le soutiens de ses amis (chiens et chats ) et l'entraide.

Ainsi Le Chien subira de nombreuses épreuves au cours de sa vie, son apprentissage sera progressif et constant. Les épreuves seront de plus en plus dures et marquantes. C'est son parcours initiatique, le chemin parsemé d'obstacles, sa vie.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un parcours initiatique >