Cléopâtre captive

par

Contexte historique

L’on ne peut réellement comprendre la haine et le ressentiment d’Octave à l’égard de Cléopâtre que si on accepte d’effectuer un bref retour dans l’histoire.

Avant l’arrivée de Cléopâtre, Octave et Marc Antoine étaient les deux hommes les plus respectés et les plus influents de Rome. Octave contrôlait toutes les provinces de l’Ouest, y compris La Gaule, la Province de l’Italie, l’Afrique et aussi l’Hispanie. Antoine, quant à lui, était en charge des provinces de l’Est : la Syrie, l’Asie, la Grèce romaine, et enfin l’Égypte, pays de Cléopâtre. Avec les deux hommes au contrôle de Rome, la paix absolue était établie. Mais tout bascule lorsqu’Antoine s’engage dans une liaison amoureuse avec la reine d’Égypte, Cléopâtre. Octave lui reprocha cette liaison, non seulement parce que cela aurait diminué l’emprise de Rome sur l’Égypte, mais aussi parce que cette liaison portait préjudice à son mariage avec Octavia Thurina Minor, la sœur d'Octave. Pour plusieurs, Antoine semblait être envoûté, ensorcelé par Cléopâtre, au point de perdre la tête. Il décida de donner quelques territoires romains (la province romaine en Égypte, l’île de Chypre, l’Arménie, Phénicie, etc.) à Cléopâtre ; et couronna les enfants de celle-ci comme empereurs de ces territoires. Mais Octave – soutenu par tous à Rome - ne l’entendit pas de cette oreille.

Antoine alla encore plus loin en épousant Cléopâtre et en répudiant Octavie, son ancienne épouse. Cette fois, Octave avait trouvé une raison imbattable et un champ d’attaque propice pour faire payer à Marc Antoine ses trahisons. C’est ainsi qu’Octave convoqua le...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Contexte historique >

Dissertation à propos de Cléopâtre captive