Da Vinci Code

par

Le féminin dans l’Église catholique

La place de la femme dans l’Église catholique est l’un des thèmes propres à rendre le roman populaire. En effet l’éventuel mariage de Jésus ainsi que le rôle insignifiant accordé aux femmes par l’Église restent des sujets de controverse.

L’Église catholique présente Jésus comme un homme sans relation maritale. Aucune femme dans l’histoire de l’Église catholique n’est présentée comme compagne du Christ. Cette croyance au sujet de la vie du messie est d’ailleurs à l’origine du célibat des prêtres catholiques.

Dan Brown, en se basant sur des Évangiles apocryphes, soutient que Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés : «Jésus fut le premier féministe. Il voulait être entre les mains de Marie-Madeleine, et ce, pour l’avenir de l’Église».

 Partant de ces Évangiles apocryphes, il défend la thèse que l’Église a sciemment occulté cet aspect de la vie de Jésus afin de mettre les femmes en retrait et asseoir la domination des hommes sur elles : « l’Église, presque dès le début, avait assujetti les femmes, banni les déesses, brûlé les non-croyants et interdit la vénérat

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le féminin dans l’Église catholique >