Da Vinci Code

par

Un roman ésotérique

Da Vinci code est un roman ésotérique dans le sens où le projet qui le soutient est de mettre à nu des vérités cachées. Ces vérités touchent l’Église catholique et auraient été dissimulées au grand public. Seule une poignée d’initiés les connaîtraient.

Il y a d’abord le mystère du Saint-Graal. Si l’existence du Saint-Graal est connue de tous, sa vraie nature, selon Dan Brown, est cachée par l’Église catholique. En effet, pour la plupart des gens, le Graal est un objet (une coupe) dans lequel aurait été recueilli le sang du Christ. Dan Brown pour sa part en donne une tout autre approche : ce serait la descendance du Christ. Le calice serait en réalité Marie-Madeleine qui aurait accueilli en elle le sang du Christ. En ce sens, Teabing explique : « La quête du Saint-Graal est littéralement la quête pour se mettre à genoux devant les restes de Marie-Madeleine ».

Le deuxième enseignement concerne l’existence de sociétés secrètes puissantes. Certaines organisations comme l’Opus Dei ont une existence connue depuis longtemps et ne peuvent pas être considérées comme secrètes ; néanmoins Dan Brown les présente ainsi. Par ailleurs, la description qu’il en fait donne une image très négative de l’Église. L’Opus Dei par exemple pousse ses membres à l’autoflagellation et recourt même à l’assassinat à travers Silas.

Par ailleurs l’auteur évoque le prieuré de Sion dont l’existence est mise en doute. Dan Brown en fait le gardien du Saint-Graal et cite parmi ses membres des personnages célèbres comme Léonard de Vinci.

Enfin le caractère ésotérique du roman est renforcé par les clés de résolution des mystères. Ainsi des éléments mythiques très connus comme l’homme de Vitruve (le célèbre dessin de Léonard de Vinci)ou la suite de Fibonacci (suite mathématique d’entiers en lien avec le nombre d’or) permettent à Sophie Neveu de décrypter le message de Saunière. Mais encore c’est une peinture de Léonard de Vinci, La Cène, qui permet de révéler la présence de Marie-Madeleine lors du dernier repas du Christ.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Un roman ésotérique >